Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-07-16T11:08:51+02:00

5 trucs naturels pour déclencher son accouchement (qui fonctionnent plus ou moins bien)

Publié par Antivirus Maman
Source : http://img.over-blog.com/600x429/2/50/61/00/repertoire-3/pasdepiafon.jpg

Source : http://img.over-blog.com/600x429/2/50/61/00/repertoire-3/pasdepiafon.jpg

J'ai accouché le 30 mai dernier. Depuis début mai, les spécialistes ont posé ce gros mot, "macrosomie foetale" pour parler de mon bébé. Eh oui, elle était trop grosse, elle dépassait des courbes de poids. Ils envisageaient le fait de me déclencher mon accouchement, ma DPA étant le 8 juin. Ils m'ont aussi prescrit des séances de monitoring, à la maison.

A force, j'en avais un peu marre, c'était un peu long, je commençais à avoir mal au dos. Attention, j'étais heureuse d'être enceinte, mais aussi impatiente de rencontrer mon bébé. Je me suis donc tournée vers des méthodes naturelles pour essayer de déclencher mon accouchement. 

Après réflexion, je ne regrette pas du tout d'avoir essayé ces méthodes, même si au final, mieux vaut laisser faire la nature. Allé, c'est parti ! 

Méthode 1 : l'activité physique

Par "activité physique", j'entends tout ce qui revient à se bouger. Pour ma part, je marchais énormément (plus d'une heure par jour), à une vitesse d'escargot sous morphine, mais quand même. La position debout est censée aider le bébé à descendre pour qu'il s'engage dans le vagin. Cela n'a pas été très concluant pour moi, puisque à H-10min de sa naissance, ma poupée n'était toujours pas engagée et coincée encore en haut de mon ventre.

Je vous conseille aussi du ménage : poussière, aspirateur... mais aussi lavage de vitres. Profitez-en avant la naissance de votre petit bout, parce qu'après, il faudra oublier le grand ménage pendant quelques temps... 

Méthode 2 : l'acupuncture

Vu que des séances de monitoring m'ont été prescrites (à raison de 2 par semaine), j'ai contacté la sage-femme qui m'a fait mes cours de préparation à l'accouchement. Elle pratiquait aussi l'acupuncture, et mi-mai, elle m'a proposé d'essayer l'acupuncture, dans le but de maturer mon col. N'ayant jamais essayé et étant prête à faire de nouvelles expériences, j'ai essayé. Je ne sais pas si cela a facilité mon accouchement (j'ose l'espérer, parce que j'ai quand même passé 16 heures en salle de travail), mais en tout cas, cela m'a bien détendue ! J'ai eu droit à 3 séances, j'étais toute zen après ! 

Méthode 3 : le déclenchement à l'italienne

En avez-vous déjà entendu parlé ? Il paraît que reproduire le même acte qui vous a mise enceinte pourrait déclencher l'accouchement (attention, que si vous êtes proche du terme, sinon aucun risque !). En effet, le sperme contiendrait des hormones qui stimuleraient l'utérus, tout comme l'orgasme féminin. 

Pour ma part, ma libido était aux abonnées absents, et je souffrais d'un léger handicap (mon ventre énorme si vous n'aviez pas compris), donc nous n'avons pas vraiment approfondi cette méthode... 

Méthode 4 : se promener en voiture

Pas très écologique (ni économique, cela dépend de la voiture), mais il paraît que ça fonctionne. En effet, cela est dû aux vibrations et secousses. J'ai essayé le bus (parce que je n'étais absolument pas à l'aise dans la voiture). Bon, j'en ai fait des trajets en bus

Méthode 5 : les infusions de feuilles de framboisier

Parce que nous avons couru en urgence à Botanic en chercher. Non, je plaisante. Pas sur la vraie raison. En fait, nous sommes effectivement allés en urgence à Botanic parce que Kévin (mon citronnier) était attaqué par une armée de cochenilles. Et en passant devant l'épicerie bio, j'ai chopé un paquet de feuilles de framboisier séchées pour essayer. A raison de 3 infusions par jour, je n'ai eu le temps de mettre cette méthode en application que 3 jours. Vous pensez que c'est lié à mon accouchement ? Je ne sais pas, j'ai quelques doutes. En attendant, il me reste un paquet presque entier... mais bon, c'est pas si mauvais en terme de goût, je vais peut-être continuer cet hiver ! 

Il existe d'autres méthodes naturelle comme le bain chaud (pour se détendre), l'homéopathie voir l'ingestion de certains aliments que je n'ai pas testé (sauf le bain ou la douche chaude, mais c'était plus pour soulager mes contractions, donc je ne vois pas en quoi ça peut les stimuler...). 

Pour plus plus pressées, vous pourrez vous tourner vers des méthodes moins naturelles, comme la prise d'ocytocine, le décollement des membranes ou la rupture de la poche des eaux, mais cela doit être fait ou prescris par un professionnel de santé.

Avez-vous d'autres méthodes à conseiller ? En avez-vous essayé certaines ? Etes-vous ou avez-vous été pressée d'accoucher ? Dites-moi tout dans un commentaire ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog