Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-07-30T08:49:27+02:00

Accueillir un bébé partie 2 : les textiles

Publié par AntivirusMaman
Source : http://www.loisirsetcreation.com/media/catalog/product/cache/1/image/680x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/A/R/ARTRF48.jpg

Source : http://www.loisirsetcreation.com/media/catalog/product/cache/1/image/680x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/A/R/ARTRF48.jpg

Je me suis toujours demandée ce qu'il fallait réellement comme textiles pour accueillir un bébé. J'ai farfouillé un peu sur Internet, demandé à ma mère (comme font la majorité des femmes, surtout que niveau vêtements, c'est l'une des rares chose qui n'ai pas changé en 30 ans) et récupéré des textiles de mes belles-soeurs. 

Je vais donc faire une liste ici de ce tout ce que j'ai et qui m'a servi / qui va me servir pour mon bébé.

Il faut savoir que ma poupée est un bébé d'été, donc forcément, les vêtements ne seront pas les mêmes. J'ai récupéré des affaires de bébés d'hiver (décembre et février), mais aussi mes propres vêtements (vu que ma fille est née le même jour que moi, nous sommes toutes les deux des bébés d'été). 

- les bodys

On peut appeler ça "les sous-vêtements de bébé". Parce que peut importe comment vous l'habillez, il y aura toujours un body en dessous. Même en été. En effet, même s'il fait 40°C dehors, ne mettez jamais votre nouveau né seulement en couche, il risquerait une déshydratation rapide. Le body en coton permet de limiter l'évaporation d'eau. Attention, c'est pas parce qu'il a un body qu'il ne faut plus lui donner à boire à côté ! C'est juste que le body l'aide à mieux conserver l'eau de son corps. 

1 body taille 0 (ou "naissance") en manches longues. Qui au final de nous a pas servi. Car naissance = 50 cm, et ma crevette en faisait déjà 52. 

Taille 1 mois : 6 bodys manches courtes et 6 bodys manches longues. Les premiers temps, malgré la température élevée, nous lui mettions des manches longues car elle ne régule pas encore sa température. Donc à moins qu'il ne fasse plus de 37,5 °C dehors, c'est manches longues. Nous avons mis ces bodys... 2 semaines ? 

Taille 3 mois : beaucoup de récupération de mes propres bodys, j'en avais 12 en manches courtes et 6 en manches longues. Nous mettons beaucoup de manches courtes mais peu de manches longues. Typiquement, cette nuit, nous lui avons mis un manches longues (avec des chaussettes et puis c'est tout !).

Taille 6 mois : 11 bodys manches courtes et 9 manches longues. Nous avons commencé à lui mettre des bodys manches courtes (elle n'a que 2 mois pour rappel).

Mon conseil : prévoir une dizaine de bodys en 3 mois et 6 mois, parce que vous devez changer régulièrement votre enfant : régurgitation, couche qui déborde, enfant qui se salit quand on le change... Notre "record" a été de 3 bodys dans la journée. N'achetez pas de bodys ou même de vêtements en taille "naissance", sauf si votre bout'chou est prématuré. N'investissez pas non plus dans trop de 1 mois, les enfants poussent très vite ! De plus, pour les premiers temps, prenez-en des croisés (qui s'ouvrent entièrement et se ferment sur le devant). Parce que passer la tête d'un nourrisson dans une petite ouverture n'est pas toujours chose aisée ! 

- les pyjamas 

Depuis que R. est née, elle est restée en pyjama les 3 jours à la maternité puis... oh aller, 10 fois depuis ! Il fait tellement chaud ! 

Nous avons donc : 1 pyjama taille 0 (cf. précédemment avec le body taille 0).

Taille 1 mois : 4 en coton léger (dans lesquels j'ai investi ; merci Zeeman et Kiabi !) et 7 en velours (oui, quand je vous dis qu'il y a une différence quand on récupère des vêtements de bébés d'hiver !). Nous l'avons mise 2 fois en velours depuis qu'elle est rentrée de la maternité (et elle n'est restée qu'en velours à la maternité bien sur !)

Taille 3 mois : 6 en coton et 4 en velours. Nous n'avons pas encore eu la "chance" de les porter.

Taille 6 mois : 1 en coton, 10 en velours (parce que dans ma tête, fin mai + 6 mois = hiver, c'est pour cela que j'ai prévu peu de pyjamas en coton).

Mon conseil : tout comme les bodys, en prévoir une dizaine si le bébé est né en hiver ou entre deux saisons. En été, le bébé reste H24 en body donc vous ne pourrez pas trop l'habiller.
Sur conseil de l'ostéopathe, j'ai coupé les pieds de tous mes pyjamas (ou presque). En effet, quand l'enfant tend les jambes, elles peuvent être bloquées parce que le pyjama est trop juste, et ainsi causer des dommages sur son ossature. Couper les pieds et mettre des chaussettes à votre bébé permettra d'éviter cela (et vous verrez, vous serez moins en galère quand vous devrez lui enfiler !) 

- les brassières

Ma mamy adorant tricoter, je suis envahie de brassières en laine. Mais forcément, en été... donc nous lui avons mis une brassière à la maternité et c'est touuuuut. Nous en avons une bonne quinzaine (entre la récupération et les tricots maison). Mais je pense qu'elle rentrera dedans en début de l'hiver (c'est extensible la laine non ?).

- les chaussettes et les chaussures

On n'a jamais assez de chaussettes ! Surtout que ces petits petons grandissent vite ! Je vous conseille 5 paires de petites chaussettes pour le début. Pas besoin de chaussures dans un premier temps. Mais par contre, prenez aussi des chaussons (idem, 5 ça suffit) si votre bébé est un bébé d'hiver (mais même à la maternité, elle avait des chaussons, tricotés encore une fois par ma mamy !). 

Mon conseil : attention à la perte de chaussettes quand vous sortez votre bébé de la poussette ou que vous êtes en porte-bébé ! Et pensez à enlever les chaussettes quand vous changez votre bébé. Ou alors ayez de bons réflexes, parce que les petits pieds se perdent souvent entre les fesses ou sur la couche sale... 

- les petites robes ou petits pantalons

C'est trop mignon ! Mais voilà, quand il fait chaud, c'est pas l'idéal. Mais j'adore habiller ma fille quand on sort ou quand on reçoit du monde ! C'est sa grand-mère qui a voulu lui acheter plein de robes (5 en 3 mois), on se dépêche de les mettre avant qu'elle ne soit trop grande. C'est bien aussi d'habiller son bébé, et le laisser en pyjama la nuit, pour l'aide à différencier le jour et la nuit ! 

- des gigoteuses

Ou "turbulettes". Ce sont des petits sacs avec des bras pour tenir chaud à votre bébé la nuit. En fonction de la saison, regardez le "TOG". Pour l'été, des TOG 0,5 à 2. Pour l'hiver, des TOG plus élevés et des gigoteuses avec des manches.

J'ai eu des difficultés à trouver des gigoteuses légères. Donc j'en ai fabriqué une en tissus (qu'au final je n'utilise pas...). Kiabi en propose des légères pas très chères ! 

J'en ai 2 "épaisses" en 0 - 6 mois et 2 plus légères dans la même taille (plus celle que j'ai fait en tissus). 

- des manteaux

Cela dépend de la saison ! Perso, si mon bébé était né en hiver, j'aurais préféré le nid d'ange au manteau ! 

- des bonnets

Oui, et encore une fois, attention à la saison. Nous lui avons mis son bonnet le premier jour à la maternité et c'est tout ! La seule chose qu'on lui met sur la tête, c'est un chapeau quand elle est en porte-bébé ! 

- des moufles en tissus

Oui, oui et oui ! J'en ai même fabriqué une paire ! Mais pour quoi faire ? Pour éviter que votre bébé ne se laboure le visage pardi ! Parce que vous n'avez pas le droit de couper ses ongles avant ses 1 mois (ils sont trop mous). Et que les ongles, ça pousse. Surtout si votre trésor est né avec des griffes ! 

- des bavoirs

Sachant que les premiers temps nous avions des biberons NUK qui fuyaient, il fallait compter 1 bavoir par repas. A raison de 7 repas par jour, au minimum 7 bavoirs, pour leur laisser le temps de sécher. Je pense qu'il faut partir sur une dizaine de petits bavoirs pour être larges ! S'ils sont trop grands, faites un noeud ou cousez une pression avant le scratch !

- des langes

Késako ? De grands morceaux de tissus 100 % coton qui servent pour ... tout ! Vous souhaitez conserver votre intimité pendant l'allaitement maternel ? Vous voulez essuyer une bavouille de bébé ? Vous voulez changer votre bébé sur un tapis à langer ? Vous voulez protéger bébé du soleil en porte-bébé ? Vous voulez réchauffer bébé ? Vous voulez lui laisser un petit quelque chose avec votre odeur ? 

Bref, le lange, 100 % adopté ! Nous en avons une dizaine et 5 petites serviettes éponges. 

- des draps

Au début, un drap housse suffit, vous devez coucher votre bébé dans sa gigoteuse et c'est tout. Mais vous pouvez anticiper ! J'ai récupéré pas mal de draps chez ma maman (draps de dessus et drap de dessous), mais ce sera pour plus tard ! 

- des sorties de bain

2 ou 3 suffisent. Ce sont des grandes serviettes avec un coin qui forme une poche pour mettre la tête ! Elles sont grandes pour vous permettre de bien envelopper bébé dedans et qu'il n'attrape pas froid en sortant de l'eau ! 

- un tour de lit

Les pédiatres interdisent le tour de lit (étouffement, mort subite du nourrisson...) mais quand on a un enfant "ver de terre" qui se coince les pieds dans les barreaux la nuit, je préfère lui mettre (et ce sont ses pieds qui s'y coincent, pas la tête !). Mais bon, chacun fait comme il le sent ! 

Je pense avoir fait le tour de tous les textiles nécessaires pour accueillir un bébé. Avez-vous des questions sur certaines choses ? Utilisez-vous quelque chose d'autre ? Dites-moi tout dans un commentaire ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
R
RETOUR AFFECTIF DE MON MARI AVEC DES PLEURES<br /> <br /> Plus de souci pour vos problèmes sentimentaux ou sociaux <br /> Grace à lui ma vie s’est reprise de la meilleure manière sur tous les plans <br /> Moi pour mon histoire, mon mari s’est mis à changer du JOUR AU LENDEMAIN sans raison, et je suis allée sur un site d’annonces et je suis tombée sur le puissant marabout ALI qui m’a tout donné et il m’est revenu et en plus de cela il a fait que mon activité prospère. <br /> Je remercie ce MR ALI qui a faire de moi la femme la plus heureuse du monde,tout ce qui ont des probleme comme moi je vous conseil de contacter ce mr qui fera des miracles dans votre vie.<br /> <br /> Ces informations pour le contacter : ali.marabout@live.fr Ou alimarabout@live.fr<br /> <br /> <br /> Merci et bonne chance a vous
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog