Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-07-16T13:55:02+02:00

Accueillir un bébé partie 1 : le matériel de puériculture

Publié par AntivirusMaman
Source : http://ekladata.com/X1kOOCsotJ_f7RYqrt18-FsmVFU.jpg

Source : http://ekladata.com/X1kOOCsotJ_f7RYqrt18-FsmVFU.jpg

Je n'ai pas la prétention de tout connaître, de savoir mieux que les autres, mais j'ai la prétention de dire que ce que j'ai et ma façon de faire sont celles qui me conviennent le mieux (logique...). 

Dans cet article, je souhaite parler de tout ce qui concerne le matériel de puériculture : les indispensables et les superflus. 

De quoi ranger les vêtements et linges divers

Chez moi, c'est sous forme de placard mural que nous avons aménagé : un côté avec des étagères, l'autre avec une penderie. Je détaillerai dans un autre article ce que contient ce placard mural.

Chez d'autres, cela peut-être une armoire, une ou plusieurs commodes... C'est en fonction de chacun, de la disposition de la pièce (chez nous par exemple, pourquoi ajouter une armoire alors qu'on a un placard mural à aménager ?), mais aussi de votre budget.

Si vous souhaitez investir, je vous conseille une armoire de chez IKEA ; rien ne sert d'aller chez VertBaudet ou Aubert, pour payer une fortune une armoire avec une cigogne dessus. Essayez aussi de penser au long terme : quand votre bout'chou aura une dizaine d'années, l'armoire spéciale bébé que vous avez acheté ne sera-t-elle pas trop petite ? Et que pensez de ces stickers "bébés" ? Alors oui, au début de votre vie de parents, vous trouvez ça "trop choupinoupinet", mais essayez de voir le côté pratique et économique ! 

Un endroit où changer son bébé

Nous avons récupéré une table à langer Béaba (qui peut aussi se transformer en baignoire, j'y reviendrai plus tard), mais sachez que tout meuble à hauteur d'homme peut faire l'affaire, sur lequel vous mettrez un matelas à langer. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre bébé sans surveillance sur la table à langer. 

Ne faites pas non plus la même erreur que moi. J'ai demandé à ma grand-mère de me coudre des protections pour ledit tapis, pour que ma princesse ne soit pas sur une surface trop dure. Ces protections s'enfilaient comme des housses. Elles m'ont servi... 1 semaine. En effet, R. a la fâcheuse manie de se soulager quand on lui change la couche. Donc forcément, la protection est trempée et à laver. Heureusement, les matelas à langer se lavent facilement ! 

Concernant la localisation de cette table à langer, j'ai hésité : salle de bain ou chambre. Au final, notre appartement a décidé de cela pour nous : si elle était dans la salle de bain, nous ne pourrions plus y rentrer. Donc chambre. La mettre dans la salle de bain était une bonne idée pour avoir de l'eau à portée de main (vu que nous avons décidé de ne pas changer notre bébé avec du liniment mais de l'eau). Mais la mettre dans sa chambre nous évitait de devoir trop déplacer le bébé pendant la nuit (et donc risquer de se cogner le petit orteil dans une porte. Parce qu'on a beau mettre la lumière, quand on doit se lever à 3h du matin pour s'occuper d'une couche sale, il y a toujours un coin de meuble qui traîne). 

Un lit

Ah oui, c'est juste un peu indispensable quoi ! Un lit à barreaux, sans tour de lit (parce que c'est déconseillé, "mort subite du nourrisson" bla bla bla... Nous, nous l'avons mis, puis enlevé, puis remis. Parce qu'elle se coince les pieds dans les barreaux tellement elle gigote. Ah oui, c'est aussi parce qu'elle dort sans gigoteuse (plus de 28 dans sa chambre hum hum, vive l'été)), sans doudou (ça oui, faut le respecter, pour ne pas que le bébé s'étouffe), avec un matelas NEUF. Autant le lit, d'occasion, ça le fait (valable pour l'armoire et la table à langer d'ailleurs). Mais le matelas, c'est NEUF, question d'hygiène et de confort. 

J'ai lu qu'il était déconseillé de mettre une protection de matelas (idem, pour ne pas que le bébé s'étouffe...), mais franchement, quand votre bébé bavouille, mieux vaut en mettre un ! IKEA en proposent des pas chers (oui, je suis fan d'IKEA pourquoi ?). 

Nous avons ajouté une moustiquaire sur la flèche de lit. La moustiquaire englobe bien le lit et n'est pas accessible au bébé. Sur la flèche de lit, nous n'avons pas souhaité mettre de mobile (enfin, pas encore) car elle ne voit pas aussi loin et haut. Certains ajoutent des mobiles sonores, nous ne souhaitons pas que R. s'habitue à dormir avec de la musique. Si besoin, je pousse la chansonnette. Mais c'est tout. 

A un moment, R. régurgitait beaucoup, nous avons surélevé son lit avec des dalles de mousse (29,90 euros sur Amazon, c'est top ! On les met aussi par terre et un tapis d'éveil par dessus pour ne pas qu'elle soit en contact avec le carrelage) pour avoir une inclinaison d'environ 20° ! Ca aide beaucoup pour les remontées ! Il existe des plans inclinés, mais si vous voulez mon avis, c'est cher pour ce que c'est ! Evitez tout de même les livres, prenez quelque chose d'assez large, afin d'assurer une bonne stabilité ! 

Je n'ai pas souhaité pratiquer le co-dodo. R. est allée directement dans sa chambre, mais nous avions laissé les portes ouvertes et nous ne sommes pas loin. De plus, nous n'avions pas la place, dans notre chambre, d'installer son lit ou le lit de co-dodo Chicco (oui, vous savez, y'a la pub à la télé. Regardez un peu les prix...). Par contre, en journée, nous la laissons dormir sur le canapé (entourée de coussins et sous surveillance bien sur !).

Un endroit pour ranger les jouets / doudous

Nous avons un vieux coffre en bois auquel nous avons donné une nouvelle jeunesse (le pouvoir du vernis ! Ca marche aussi sur les rides ?). Il nous est utile pour ranger les futurs jouets de notre princesse ! Des caisses de rangement peuvent être une bonne idée aussi, et un bon plan économique !

Un fauteuil d'allaitement

Bof... Prenez simplement un fauteuil confortable, cela vous évitera des dépenses inutiles ! 

Un babyphone

Pratique si vous avez une grande maison ou si vous êtes à moitié sourdes dès que vous faites la vaisselle ! 

Pour ma part, j'ai opté pour un modèle avec vidéo, et je ne regrette pas du tout ! Je l'ai trouvé en promo sur Cdisount, et je peux ainsi avoir ma puce à l'oeil sans aller dans la chambre (et donc risquer qu'elle me voit et qu'elle me réclame !). 

Une poussette

Attention au budget ! Il y en a pour tous les goûts et tous les prix ! Mon bon plan ? LeBonCoin.fr ! Mais contrôlez bien l'état de la poussette ! 

C'est en passant par ce site que nous avons pu avoir notre poussette trio ! Landau - poussette avec la coque qui s'enlève pour faire siège auto groupe 0+ / 1 (jusqu'à 13 kilos donc). Elle fait aussi couffin (bébé placé à l'arrière de la voiture en position couchée, parallèlement à la banquette), mais les fixations ont été perdues... 

Une coque ("cosi") ou un couffin

Le couffin c'est donc ce qui se met sur la banquette arrière pour avoir son bébé allongé. Il n'est maintenu que par deux bandes qui se scratchent. Bien sur, le couffin est attaché à l'aide des ceintures de sécurité. Je trouve cela moyen niveau sécurité, car le bébé n'est retenu que par une bande ventrale. Dans certains pays, ce système est interdit. Nous nous sommes servis du couffin 2 fois en tout et pour tout : pour revenir de la maternité, et pour y aller le lendemain pour une pesée. Ensuite, nous sommes passés au cosi, le siège auto qui se met sur le siège passager, dos à la route (attention à désactiver l'airbag. Si cela n'est pas possible, vous pouvez exceptionnellement mettre votre bébé à l'arrière, dos à la route). 

Une baignoire

Nous avons la baignoire qui allait avec la table à langer, mais nous ne l'avons jamais posée sur le support. Nous la remplissons dans la douche, on la déplace légèrement pour la mettre au milieu de la pièce, par terre. On prend le matelas à langer qu'on pose au sol à côté. Et nous, on s'assoit quand on donne le bain ! Ainsi, on évite de se casser le dos. Pas besoin d'acheter de baignoire hyper design (avez-vous entendu parler de celles qui ont un thermomètre intégré et affichage digital ??), Ikea (encore !?!) en propose pour 5,99 euros ! 
Si vous êtes un peu justes au niveau de la place pour la stocker, pensez aux baignoires pliables (une quarantaine d'euros chez Aubert par exemple).

N'oubliez pas de prendre un thermomètre pour l'eau du bain (entre 35 et 37). 

Un tapis d'éveil

Pour stimuler votre bébé, les tapis ont différentes matières et parfois émettent des sons (bruissements, grelots etc.). Vous pouvez aussi le combiner à une arche sur laquelle des jouets sont accrochés ! Par contre, évitez de faire dormir votre bébé dessus s'il fait du bruit : à chaque mouvement un bruissement risque de le réveiller !

Un transat

"Pas plus d'une heure par jour". Voilà ce que disent les pédiatres, pour éviter que votre bébé ait la tête aplatie sur une surface plutôt dure. Actuellement, nous nous en servons peu, R. n'aime pas être attachée. Mais vous pouvez bercer votre bébé (système de bascule) donc c'est pas mal. A tester quand vous êtes à table en train de manger, et que votre bébé est réveillé.

EDIT du 31/07 : elle fait beaucoup de reflux après le repas, nous avons testé la position assise dans le transat. Elle s'est endormie dedans... Elle devait donc être bien. Bon, nous faisons attention à ne pas trop la laisser dedans. Mais elle semble l'avoir adopté. 

"Bah alors, tu bouges plus ? T'es empaillée ?". 

Un parc

Ca, ce sera pour plus tard, quand votre bout'chou voudra partir en exploration et que vous avez un besoin urgent de faire pipi. Non, j'exagère. Dans les faits, le parc sert à limiter l'environnement de votre enfant, pour lui permettre de jouer seul sans danger. En théorie, il faut toujours garder un oeil sur son enfant. En pratique, on sait tous que c'est impossible. D'où l'intérêt du parc : quand vous ne pouvez pas surveiller votre enfant. Attention, je n'ai pas dis que si l'enfant est dans son parc, zéro surveillance ! Non, mais cela vous permet de souffler un peu. 
Certains voient le parc comme une prison (à juste titre : les barreau, l'absence de liberté etc.), mais à petite dose, il n'est pas néfaste. Et mieux vaut qu'un enfant joue dans un parc que dans son lit : le lit, c'est pour dormir !
Fouinez un peu sur LeBonCoin : rien ne sert d'investir dès la naissance, vous avez encore un peu de temps, et surtout, rien ne sert d'investir dans un parc neuf ! 

Un lit parapluie

Késako ? Un lit avec une ombrelle ? Non, le lit parapluie, c'est un lit pliable qui peut se transporter chez les amis qui n'ont pas encore d'enfants, quand on fait une soirée ! Votre bébé pourra dormir en toute sécurité dans ce lit, qui tient dans un grand sac ! Bon, je vous conseille de vous entraîner un peu avant (histoire de maîtriser la chose et de vous la péter devant vos amis en mode "ouais je gère"), c'est un coup de main à prendre ! Pas besoin de prendre un matelas en plus, il est fourni avec le lit (bon, il est un peu fin, donc c'est vraiment un lit d'appoint, n'utilisez pas le lit parapluie comme lit quotidien). 

Si vous voulez un conseil, gardez-le toujours dans votre coffre de voiture, et si possible, demandez à la famille chez qui vous allez régulièrement (grands-parents par exemple) d'investir dans un lit parapluie qui restera chez eux. Vous verrez, vous avez suffisamment de choses à transporter quand vous allez chez quelqu'un, vous serez soulagés de ne pas avoir en plus, un lit parapluie ! 

Un porte-bébé

Je vous mets en situation, vous comprendrez de suite l'intérêt du porte-bébé. 

Maman reste toute la journée avec son bébé. Mais maman doit aussi aller faire les courses. Maman prend la voiture pour aller faire les courses. Arrivée au magasin, maman sort la poussette du coffre, installe le bébé et rentre dans le magasin. Mais maman se rend vite compte que le petit panier sous la poussette ne peut contenir que 4 yaourts, 3 pommes et 2 steaks hachés. On va pas aller loin comme cela. En plus, maman doit acheter de l'eau minérale en bouteille pour préparer ses biberons. Et du lait. Et des couches. Et du coton. Bref, maman se demande comment faire ! Alors, elle essaye de prendre un panier, qu'elle traîne d'un main en conduisant sa poussette de l'autre (oui, maman "conduit" la poussette, c'est plus classe que la pousser...). Après être rentrée dans plusieurs rayonnages (parce que maman a une poussette à 3 roues et c'est compliqué à manoeuvrer d'une main), maman se dit qu'il faut qu'elle abandonne la poussette pour prendre un panier ou un caddie. Moralement (et légalement ?), elle ne peut pas laisser son enfant seul dans la voiture (même si on ouvre une vitre ?), donc elle se tourne vers le portage, et donc, récupère un porte-bébé (d'occasion bien sûr... vous connaissez "LeBonCoin" ?). Et là, révélation. Non seulement R. adore les balades en porte-bébé, mais en plus cela la masse (adieu veaux, vaches et coliques) et maman a ses deux mains de libre pour pousser le caddie (ou "conduire"... Non, c'est quand même moins classe). 

Le porte-bébé est aussi utilisé dans les cas où nous nous rendons chez des amis qui n'ont pas d'ascenseur (parce que je ne laisse pas ma poussette en bas chez les gens, j'ai trop peur des vols !) ou quand ledit bébé ne se calme que dans les bras et que maman (ou papa) a besoin de ses bras pour... ranger / faire le ménage / aller sur l'ordinateur (rayez la mention inutile). 

Depuis peu, nous avons récupéré un second porte-bébé. Maman en a un, papa aussi : cela évite de faire les réglages à chaque fois ! 

Si vous vous sentez (et si on vous a montré comment faire), vous pouvez opter pour l'écharpe de portage. Je ne développerai pas plus, je ne me suis pas renseignée sur ce type de portage.

Un chauffe-biberon

Si vous avez opté pour l'allaitement naturel, c'est un peu useless. Sauf si vous tirez votre lait... 
Si vous avez opté pour l'allaitement artificiel, c'est un peu useless. Oui, désormais, les biberons peuvent être donnés à température ambiante. Et on ne s'en prive pas. Certains arguent du fait que le lait "chaud" est plus digeste... mais rien n'a été prouvé. 

Nous ne réchauffons le lait que s'il a été conservé au réfrigérateur (idem, mise en situation. R. prend son biberon quand tout à coup, son colon a décidé de faire des siennes et d'expulser des selles. Donc R. se tortille, crie, hurle, refuse le biberon. Un biberon reconstitué doit être consommé dans les 30 min et conservé 1 heure au réfrigérateur. Donc le temps qu'elle se tortille et finisse son cinéma, on le met au frigo. Et ensuite... bah il est froid. Alors autant donner à température ambiante oui, mais pas froid. Et pour le réchauffer, nous avons opté pour... le micro-onde. 

Ne me tombez pas dessus ! De 1, je n'utilise pas le chauffe-biberon, c'est galère pour pas grand chose. De 2, le bain marie, ça prend 15 plombes. Et quand la comédie du caca est terminé, R. braille la faim. De 3, le micro-onde, si on fait gaffe, ça ne craint RIEN. 

Mode d'emploi : enlever la tétine. Mettre 2 secondes au micro-onde. Secouer (pour bien répartir la chaleur) et tester la température dans le creux du poignet. Recommencer en mettant 1 seconde au micro-onde, secouer et re-tester. Voilà, il faut juste être très vigilent ! 

Un baby-cook

Si vous comptez préparer des petits pots à votre bout'chou, alors oui, investissez ! Pour ma part, j'ai fait un coup de fusil. Je me baladais sur mon site favoris (dois-je encore le nommer ?) et j'ai trouvé un baby-cook à ... 20 euros. Je me suis donc précipitée (quand on sait que c'est minimum 100 euros neuf) et voilà ! 

Je compte m'en servir pour réaliser de petites quantités. Si besoin, j'ai un "gros" cuit vapeur et un robot (si jamais je fais journée purée !). 

Un stérilisateur de biberons

Useless. Clairement. Parce que si vous avez opté pour les MAM, ils se stérilisent au micro-onde en 3 minutes. 
Sinon, il existe la stérilisation à froid, avec des capsules de javel à acheter en grande surface. Ou sinon, faites simplement bouillir de l'eau dans une grande casserole. Mettez les biberons pendant 20 min. Les 5 dernières minutes (donc au bout de 15 min), vous pouvez ajouter les tétines.

Une chaise haute

Indispensable, mais pour plus tard ! D'occasion, c'est encore une fois un très bon plan ! Si la place vous manque, il existe des sièges de table (qui s'accrochent en bout de table)

Un sac à langer

Pour le début, vous pouvez prendre un petit modèle, vous n'aurez pas besoin de grand chose. Dans le mien, j'ai : un petit biberon, du lait en poudre (conservé dans un bocal à confiture), une petite bouteille d'eau minéral (50 cL de Cristaline), un bavoir, une petite serviette, un lange, un matelas à langer de voyage, des affaires de rechange (pour elle et moi... vous connaissez le reflux en mode jeyser ?), des couches, des carrés de coton, du liniment, un petit brumisateur, un goupillon, du gel hydroalcoolique et son carnet de santé. 

Plus tard, je pense investir dans un sac un peu plus grand (actuellement j'ai le sac de chez... IKEA !). Je vais faire un caprice, je cherche un sac avec des petites licornes dessus :( 

Sachez qu'un sac à dos ou un grand sac peut faire l'affaire. L'avantage du sac à langer est que tout est compartimenté pour pouvoir tout retrouver facilement, mais un grand sac, ça passe aussi ! 

D'ailleurs, certains modèles existent avec le matelas à langer intégré. Je vous les déconseille. En effet, si vous avez suivi, plus haut, j'ai dis que la miss aimait mouiller son matelas quand je la change. Si jamais le matelas est sali par votre enfant, vous devrez vider tout le sac et le passer à la machine... Pas très pratique ! 

Une poubelle anti-odeurs

Hé pssst, j'ai un bon plan : si vous ne voulez pas que votre poubelle sente mauvais, changez régulièrement le sac ! 

Nous avons une poubelle toute simple, avec un couvercle, que nous avons en dessous de la table à langer. Pour éviter les odeurs, j'ai mis un produit anti-odeurs non loin de la poubelle, je la vide et la nettoie régulièrement. 

Boîte doseuse de lait

On en a une et franchement... je déteste. D'accord, c'est pratique d'avoir tes petites doses de lait. Mais en fait non. Déjà, quand tu vas pour mettre la dose dans le biberon, y'en a souvent qui reste au fond du petit compartiment. Donc tu ouvres, et la poudre s'en va car tu n'arrives pas à viser le biberon.

Ensuite, quand celui du haut est fini, on le bascule en bas. Mais il y a souvent de la poudre sur la base extérieur de celui du haut (vu qu'il y en avait un juste en dessous, qui a pu mettre de la poudre dessus). Donc s'il se retrouve en bas, de la poudre collée dessous peut tomber. Bref, moi, ça m'agace.

Ensuite, au début, R. n'était pas régulière dans ses biberons. Parfois 90, parfois elle réclamait une dose en plus. Si tu prévois que des compartiments à 90 (donc 3 doses de lait pour les non-initiés) et qu'elle réclame une dose de plus, tu fais comment ?

C'est pourquoi nous avons adopté le bocal à confiture, avec la petite cuillère doseuse. C'est beaucoup plus pratique ! Et on met moins de poudre de partout ! 

Bonus : le coussin magique en micro-billes

C'était absolument PAS prévu. Je suis allée chez ma grand-mère la semaine dernière, elle avait un coussin en micro-billes (pour ses cervicales). J'ai calé R. dedans, elle a adoré et s'est calmée. Je lui ai posé sur le ventre, elle s'est endormie. Nous avons pris l'habitude de l'endormir dans un oreiller, elle aime beaucoup être calée, ça la rassure. Eh bien, le coussin en micro-billes, c'est un super plan ! Une variante existe, c'est le coussin en noyaux de cerises (soit-disant anti-coliques...). Sinon, si vous avez un coussin d'allaitement (chose que je n'ai pas utilisé, j'ai moi aussi utilisé un coussin en micro-billes... en forme de chien...), utilisez-le pour caler votre bébé ! 

Ainsi se termine cet article sur le matériel de puériculture. J'ai sûrement oublié des choses, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires, je les ajouterai à l'article ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
R
RETOUR AFFECTIF DE MON MARI AVEC DES PLEURES<br /> <br /> Plus de souci pour vos problèmes sentimentaux ou sociaux <br /> Grace à lui ma vie s’est reprise de la meilleure manière sur tous les plans <br /> Moi pour mon histoire, mon mari s’est mis à changer du JOUR AU LENDEMAIN sans raison, et je suis allée sur un site d’annonces et je suis tombée sur le puissant marabout ALI qui m’a tout donné et il m’est revenu et en plus de cela il a fait que mon activité prospère. <br /> Je remercie ce MR ALI qui a faire de moi la femme la plus heureuse du monde,tout ce qui ont des probleme comme moi je vous conseil de contacter ce mr qui fera des miracles dans votre vie.<br /> <br /> Ces informations pour le contacter : ali.marabout@live.fr Ou alimarabout@live.fr<br /> <br /> <br /> Merci et bonne chance a vous
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog