Source : https://lesparentsvoyageurs.files.wordpress.com/2015/04/minitroussetoilette1.jpg?w=620&h=444
Voici la liste des produits que vous devez vous procurer pour assurer l'hygiène et les soins de votre bébé.
- des couches
Dis comme cela, c'est simple, mais on oublie parfois. Pour les novices, sachez qu'il existe des tailles. Nous avons commencé avec des "3 - 6 kg", et nous nous sommes rapidement aperçus qu'elles devenaient trop petites et débordaient systématiquement. Dès qu'elle a fait 5 kg (en gros, dès qu'on a fini le paquet qu'on avait), nous sommes passés à la tranche au dessus : "4 - 9 kg".
Comment mettre une couche ? Eh bien, vous la dépliez, vous mettez la grande partie à l'arrière et vous attachez sur le devant avec les scratch. Le tout est de doser le serrage : trop et votre enfant ne sera pas à l'aise. Pas assez et la couche débordera de caca. On conseille de pouvoir passer un doigt entre la couche et le ventre. Mais bon, vous prendrez très vite le coup de main, après avoir fait déborder une ou deux couches et changé intégralement votre enfant.
Pas besoin de prendre de la marque. Les "Pommettes" (siiii, celles d'Intermarché !) nous ont été offertes par la maternité (un paquet) et franchement, les premiers temps, elles sont supers parce qu'elles ont un indicateur de pipi sur le devant. Jaune si la couche est vide, bleue s'il y a de l'urine.
A la maison, nous avions des Carrefour. Elles font très bien l'affaire ! Elles coûtent 17 cts la couche, ce sont les moins chères que j'ai pu trouver. Les Lotus sont à 30 cts environ la couche, et les Pampers à 23 cts. Vous pouvez trouver des offres promos sur Internet, mais je ne les ai jamais trouvées aussi peu chères que les Carrefour. Vu que vous changez souvent votre bébé les premiers temps, c'est un bon plan. Quand elle fera de grosses nuits, nous prendrons sûrement des Pampers, pour la garder bien au sec !
- du coton et du liniment
C'est ce que je vous conseille pour nettoyer votre bébé. Certains utilisent des lingettes, mais je les déconseille, c'est plein de produits chimiques. Préférez des cotons (idem, chez Carrefour, 1,88 euros les 80 cotons, c'est le moins cher. Ou des cotons lavables, mais j'avais pas envie de m'embêter avec ça) et du liniment oléo-calcaire ( à base d'huile d'olive ; le Biolan est de bonne qualité). A la maison, nous préférons quand même laver seulement à l'eau. Au moins, pas de soucis d'allergies ! En déplacement, nous avons le liniment, si jamais nous n'avons pas accès à l'eau.
- une crème pour le change
J'en ai reçu certaines en échantillon, je les utilise quand je suis en déplacement. La meilleure des crèmes pour le change est la Bepenthen Protect, qui se trouve en pharmacie. Avec elle, ma fille n'a plus eu de fesses rouges depuis un petit moment ! Je lui en mets 2 fois par jour, pas forcément après chaque change, vu qu'elle n'est là qu'en prévention.
- une crème pour soigner l'érythème fessier
(aka "les petites fesses rouges"). Là, j'ai encore du Bepenthen, spécialement conçu pour l'érythème fessier. J'en ai mis pendant 2 jours et les petites rougeurs et les petits boutons sont partis ! Bien entendu, à utiliser seulement pour soigner, la crème préventive, c'est le Bepenthen Protect.
- du gel douche
C'est un gel douche spécial bébé. Vous pouvez en trouver en grande surface, le mieux est d'en prendre un hypoallergénique et sans paraben. J'aime beaucoup la marque "Biolane", qui laisse une peau douce qui sent bon !
- une crème pour le corps
Ma fille a de temps en temps la peau sèche (sous le cou et sur les pieds), je lui mets si besoin une crème pour le corps. J'ai acheté de la Mixa, qui me donne entière satisfaction.
- des gouttes : vitamine D et probiotiques
Il faut donner 3 gouttes de vitamine D par jour à votre bébé (jusqu'à ses 18 mois environ), pour lutter contre le rachitisme. En effet, la vitamine D est synthétisée dans notre corps grâce au soleil, et vous savez qu'il ne faut pas exposer les bébés au soleil. D'où un apport extérieur.
Depuis 1 mois nous avons commencé une cure de probiotiques pour l'aider à soulager ses coliques ! (5 gouttes par jour !).
- des compresses et du sérum physiologique
Je m'en sert pour lui nettoyer les yeux et le nez s'il semble bouché. Pas d'inquiétudes, on vous remet une ordonnance en sortant de la maternité pour acheter les compresses, la vitamine D, le sérum phy' et la biseptine.
- de la biseptine (soins du cordon)
Du coup, on s'en est servi 20 jours. Au bout de 18, elle a perdu le cordon (on le nettoyait trop bien !), on a continué à nettoyer un peu après. Mais je reviendrai dans un autre article sur les soins du cordon !
- un nettoyant visage
Pour nettoyer le tour de bouche et / ou le cou après la tétée (car des fois du lait goutte dans les plis du cou, ça sèche et ça sent fort !).
- un ciseau / coupe-ongles / lime à ongles
Il faut attendre 1 mois avant de couper les ongles de son bébé, mais moi, même au bout de 2 mois, je ne me sens pas de le faire... donc je lui lime les ongles. Et elle est tellement docile que je le fais quand elle est réveillée !
- un thermomètre
J'avais acheté un thermomètre souple, mais je me suis rendue compte qu'il n'était pas adapté à un nourrisson. A Carrefour, je suis tombée par hasard sur une sucette thermomètre pas chère (6 euros) et je l'ai achetée. Au final, c'est très pratique !
- un mouche bébé
Nous avons un mouche bébé tout simple, que nous n'avons pas encore utilisé. Ce sera pour cet hiver, quand son petit nez sera bouché. Il faut aspirer doucement (il est "manuel", il en existe des électriques, mais mieux vaut un manuel qu'un électrique, si vous faites attention à ne pas aspirer trop fort).
- une lessive spéciale bébé
Pour moi, c'est inutile, sauf si le bébé a des problèmes de peau. Une lessive "normale" hypoallergénique fait très bien l'affaire.
Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce qu'il faut pour assurer l'hygiène et les soins du bébé. Utilisez-vous les mêmes choses ? Dites-moi tout dans un commentaire !