Source : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/1d/a1/6c/1da16ce2d132f056994d193462c7f706--camera-drawing-drawing-flowers.jpg
2 jours après mon accouchement, une dame (très charmante d'ailleurs) est venue dans la chambre pour faire des photos. "ça ne vous engage à rien" et "une photo vous est offerte gratuitement sans obligation d'achat" nous a convaincus (oui, le mot "gratuit" produit toujours son effet...). En plus, le papa était avec R. et moi, donc on s'est prêté au jeu !
Un rapide maquillage, histoire de ne pas faire cadavérique et c'est parti (oui, très important, pensez à prendre un peu de maquillage avec vous, pour lesdites photos ! Et puis, même si vous n'avez pas l'habitude de vous maquiller, faites-le, c'est important pour le moral ! On souffre physiquement et parfois mentalement, on est épuisé, mais me maquiller m'a fait me sentir femme).
La photographe a bricolé un studio photo avec le lit et le drap et elle a tout géré d'une main de maître. On a fait plusieurs poses, ça a duré 15 min. R. était réceptive, avec les yeux ouverts (elle était âgée de 2 jours !).
Elle a pris nos coordonnées, nous disant qu'on aurait nos photos d'ici 1 mois. Et elle nous a aussi donné le tarif des photos : 8 euros la photo.
De retour à la maison, on a réfléchi (merci la descente d'hormone, on est plus lucide !) et on s'est dit que dépenser 40 euros pour les photos, c'était plus que raisonnable. Cela nous ferait donc 6 photos (5 + 1 gratuite). J'ai essayé de regarder sur le site du photographe (enfin de la société qui fait les photos dans toutes les maternités de la région) : autant les produits sont présentés, autant les tarifs sont invisibles.
2 semaines 1/2 après mon accouchement, le commercial de la boîte m'appelle pour me dire qu'il a les photos et savoir quand il pourra passer. On convient d'un RDV pour le lendemain, vu qu'il sera dans ma commune.
Une fois à la maison, il me présente tous les produits, mais tait encore les tarifs. Je me doute bien que les produits sont chers (8 euros une photo 15 x 21, je me doute que l'agrandissement ne doit pas être à 10 euros), donc quand il me demande ce que je pense des produits, je joue franc-jeu : ils sont très beaux (on ne peut pas le nier !) mais je suis limitée au niveau du budget.
Il me demande alors mon budget et fait la grimace quand je lui annonce. Il joue son rôle de commercial, en me demandant si je ne peux pas aller plus ou ou en me proposant d'échelonner le réglement. Je ne cède pas.
Et là, il m'annonce les prix. Parce que le fourbe présente les produits avant les prix, dans le but de t'attendrir avant de t'asséner le coup de grâce.
Donc 8 euros la photo. Il y en avait 11, cela fait 80 euros le lot de 11 (n'oublions pas qu'il y a une photo gratuite !).
90 euros le petit livre photo (14 x 14). 210 euros le grand livre photo (28 x 28). 90 euros un poster. 90 euros un cadre photo (21 x 26). Des photos sur toile, des aquagravures ou des posters tryptiques à partir de 210 euros.
Je savais qu'un bébé allait coûter cher, mais je ne pensais pas que des photos coûteraient aussi cher ! Certes, ce sont des photos de professionnel, elles sont très belles. Mais je n'ai pas envie d'investir cette somme dans des photos !
J'ai donc dit que je ne prendrai que 6 photos pour 40 euros. Me voyant inflexible et commençant à choisir mes photos, le commercial m'a dit de toutes les garder (les 11 donc) pour 40 euros (de toute façon, elles étaient déjà tirées et il allait les brûler). Il a été plutôt sympa.
Il m'a ensuite fait une offre, deux petits livres plus un poster pour 90 euros au lieu de 270 euros. Je lui ai dis que j'y réfléchirai avec le papa et que je l'appellerai si je suis intéressée. Je ne l'ai pas fait. Il a continué en disant que les petits livres seraient sympas pour les grands-parents. Que c'est un produit qui marche beaucoup. Le pauvre quand même, il m'a presque fait de la peine à supplier comme cela. Mais chez moi, quand c'est non c'est non.
J'ai scanné les photos, et je m'en suis servie comme photos de faire-part. J'en ai ensuite développé quelques unes pour les donner aux proches.
Chacun fait comme il le souhaite. Je trouve cela trop cher pour un souvenir de mon enfant. Mais cela dépend de chacun bien sur ! Certains veulent des souvenirs et sont prêts à dépenser une fortune pour cela. Je ne fais pas partie de ces gens.
D'ailleurs, le commercial m'a expliqué que les photos ont un format spécial (format A5) et que donc, il faut un cadre spécial, qu'un artisan fait sur mesure (ce qui explique le prix du cadre, 90 euros). Perso, je suis allée fouiner à GIFI, j'ai trouvé un joli cadre blanc avec un liséré pour 8 euros (15 x 20 ... au lieu de 15 x 21 !).
En tout cas, je sais que plus tard, peut-être pour nos anniversaires, nous irons en famille chez un pro faire quelques tirages (il y a souvent des offres sympas sur Groupon).
Et vous, avez-vous / allez-vous craquer pour les photos de la maternité ? Pourquoi ? Dites-moi tout dans un commentaire !