Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-07-31T07:12:29+02:00

Les tabous de la maternité

Publié par AntivirusMaman

Parce que je trouve que cette page résume bien tout ce qui s'est passé. A part quelques changements mineurs : 

- 48 heures de contractions

- 16 heures en salle de travail

- 45 min de poussée

Je n'ai pas aimé ma fille au premier regard, c'est un gros mensonge ça. Comment aimer cette petite chose qui nous a fait tant souffrir ? Au début non, je ne l'aimais pas. Je tenais à elle, je l'avais "faite", mais sans plus. Inconsciemment, je lui reprochais ma souffrance. ça a duré longtemps. Tu peux appeler ça "dépression post-partum", moi j'appelle ça de l'humanité.

Au début, à la maternité, j'ai dormi autant de temps que l'illustratrice. J'étais énormément en galère, seule la nuit. Les puéricultrices me rassuraient en mode "c'est normal", bougeaient mon bébé, qui se calmait, repartaient et PAF, les pleurs reprenaient. 

Je ne comprenais pas ma fille, j'étais affaiblie physiquement, mais les premiers jours, une nuit de 4 heures me suffisait pour être en "forme". Et puis j'ai eu la descente d'hormones ahaha ! 

J'ai honte, mais les nuits à la maternité, je n'arrivais pas à m'occuper d'elle. Je ne voulais pas, parce que je n'éprouvais rien pour elle, je ne comprenais pas ses pleurs. Et je ne pouvais pas, car je souffrais physiquement de mon accouchement (épisiotomie, déchirure de grade 3, hémorroïdes et oedemes), me lever relevait de la torture. Pourtant j'avais connu douleur plus intense avec les contractions. 

De retour à la maison, j'ai cru qu'on allait la passer par la fenêtre. On n'en pouvait plus de ses pleurs ; il était minuit, on n'arrivait pas à la calmer, on ne savait pas ce qui clochait. 

Quand tu la nourris la nuit, tu mets du temps à la rendormir, et toi aussi, tu mets du temps à te rendormir. Le biberon se fait en 30 min, le coucher en 30 - 45 min. Le "compte à rebours" jusqu'au prochain biberon a commencé dès que tu as commencé à lui donner. Il te reste donc entre 1h45 et 2 h avant le prochain biberon. Donc un peu de dodo est le bienvenue. Mais tu peines à te rendormir. Au final, tu mets 1 h à te rendormir. Et le bébé te réveille au bout de 30 min (ce n'est pas une machine, même s'il doit manger toutes les 3 heures (car la digestion du lait artificiel se fait en 2h30 - 3h), il se peut qu'il se réveille avant). Donc tu as dormi 30 min. Imagines ton état. 

Et désolée mais "dormir quand ton bébé dort", c'est pas toujours évident. Parce que :

- quand il dort, toi, t'as pas forcément envie de dormir (même si tu es cramée, tu ne dors pas sur commande, suffit que tu ais faim par exemple)

- tu as besoin de temps pour toi, donc tu profites de son sommeil pour lire / prendre soin de toi / faire à manger (parce que les premiers temps, c'est jambon - conserve, t'as pas le temps) / faire le ménage... Nous sommes humains, c'est normal d'avoir besoin de temps pour soi ! 

La maternité, c'est pas merveilleux au début. La société est pleine de tabous, on ne nous dit rien. Et si tu n'aimes pas de suite ton enfant, t'es une mauvaise mère. Prenez aussi le temps de lire ce blog : l'idéal de la maternité imposé aux femmes. 

Source : https://dansmontiroir.wordpress.com/2017/04/10/lideal-de-maternite-impose-aux-femmes/

Source : https://dansmontiroir.wordpress.com/2017/04/10/lideal-de-maternite-impose-aux-femmes/

Il y a beaucoup de non-dits. On a entendu dire qu'on galérait au début, que c'était normal. Mais rares sont les personnes à détailler cela. J'avoue, je n'y étais pas préparée. 

Maintenant, ma fille a 2 mois. ça va de mieux en mieux : on a appris à se comprendre, même si ça reste encore difficile. Elle a des coliques, ça n'aide pas. 

Mon corps est en pleine récupération. Je ne peux toujours pas reprendre les rapports, j'ai encore des douleurs, ça me fait peur. J'ai mon RDV post-partum la semaine prochaine. J'ai commencé la réeducation du périnée, je n'ai plus de fuites urinaires. J'ai eu mon retour de couches (monstrueux :(). 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog