Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-09-04T10:51:07+02:00

Bien choisir sa maternité

Publié par AntivirusMaman
Source : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/f7/d5/26/f7d52679848a5bb5275e2f9951f23226.jpg

Source : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/f7/d5/26/f7d52679848a5bb5275e2f9951f23226.jpg

Ca y est, vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte. Félicitations. La première chose à faire (après avoir prévenu le papa et contacter un gynécologue ou une sage-femme), est de s'inscrire, tout du moins se "pré-inscrire" dans une maternité.

Généralement, ça se fait via Internet. Vous remplissez les informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, date des dernières règles) et vous recevez un mail de confirmation. 

On m'a ensuite donné RDV (rendez-vous que j'ai du décaler parce que oui, je travaille moi le mardi à 9h, et je ne peux pas me libérer) pour rencontrer une sage-femme (c'était entre le 2e et le 3e mois de grossesse). 

Voilà pour le côté commun à tout le monde. Maintenant, le plus dur est de choisir sa maternité. Il faut que vous ayez quelques notions en tête.

Tout d'abord, il faut qu'elle soit facilement accessible. Oui, au 3e mois, on peut se déplacer comme on veut. Mais j'ai du m'y rendre pour les examens des 8e et 9e mois, puis une fois 7 jours avant mon accouchement, puis une fois en début de travail pour y aller une seconde fois dans la journée quand le travail avait bien commencé (j'étais à 4). Et pourtant je suis l'une de celles qui y est allée le moins souvent ! Certaines doivent être suivies là-bas régulièrement, et d'autres y vont même pour leurs cours de préparation à l'accouchement !

Pensez à cette notion de distance quand vous serez enceinte jusqu'aux yeux. 

Si vous n'êtes pas véhiculée (et bon, après 8 mois de grossesse, je ne pouvais plus conduire...), pensez choisir une maternité qui peut être desservie en transports en commun (si vous êtes dans une grande ville par exemple).

Si votre grossesse présente des risques, dirigez-vous vers une maternité de niveau 2 ou 3. S'il n'y a pas de risques, pourquoi ne pas choisir une maternité de niveau 1, dans laquelle l'accueil est réputé être plus familial. Dans les maternités qui réalisent plus de 2500 accouchements par an, le suivi est également moins personnalisé. Toutes ces informations sont disponibles dans les livrets d'accueil des maternités. 

Ensuite, posez-vous la question : privé ou public ? Sachez que dans le public, vous n'avez rien à débourser. Mais il est difficile d'avoir un suivi de grossesse personnalisé, vous pourrez voir beaucoup de monde (j'ai vu pas moins de 3 sages-femmes différentes lors de mes rendez-vous mensuels). 

Dans le privé, il peut y avoir des dépassements d'honoraires. A vous de voir avec votre mutuelle si cette dernière les couvre. Mais le suivi est plus personnalisé, 

Essayez aussi le bouche à oreilles, mais méfiez-vous. Pour la maternité que j'ai choisi, j'ai eu des retours positifs ET négatifs, dur de me faire un avis. Au final, c'est le facteur proximité qui a primé. C'était une maternité de niveau 3 (rassurez-vous, si jamais il faut, le jour J, vous emmener dans une maternité de niveau supérieur, vous serez entourée de professionnels et emmenée en ambulance), et même si une ou deux sages-femmes étaient désagréables, au final, j'ai passé un bon séjour. J'ai également hésite avec l'établissement privé. Mais après avoir discuté avec une maman qui a accouché de ses 2 premiers enfants là-bas (et qui a choisi le public pour son 3e), ils font tout pour nous faire débourser de l'argent. De plus, chez eux, c'est 4 heures de travail et ensuite césarienne. J'vous dis pas avec mes 16 heures, ils n'auraient jamais voulu attendre et j'aurais eu une césarienne. Je préfère que mon bébé sorte par les voies naturelles !! 

De toute façon, si vous déménagez ou si vous souhaitez simplement changer de maternité en cours de grossesse, c'est possible, la seule condition est qu'il reste de la place dans le nouvel établissement ! Malheureusement, vous ne pourrez jamais rencontrer l'équipe qui vous accouchera avant le jour J : on ne peut pas prévoir (sauf si l'accouchement est prévu est déclenché bien sur). 

Et vous, comment avez-vous choisi votre maternité ? A moins que vous ne préfériez l'accouchement à la maison ? Dites-moi tout dans un commentaire ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog