Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-08-24T16:21:14+02:00

Choisir son mode de garde

Publié par AntivirusMaman

"Ah bon tu reprends déjà le travail ? Et comment tu vas faire avec ta fille ?" 

Bah, comme tous ceux qui travaillent, je vais la faire garder. Oui, j'ai décidé de reprendre le travail après mon congé maternité. R. Aura 3 mois, j'ai un peu gratté vu qu'elle est arrivée en avance. Je n'ai pas l'habitude de ne rien faire de mes journées,  aller travailler me manque. Être 24h/24 avec ma fille me pèse à force. 

Donc nous avons réfléchi à un mode de garde. 

La crèche 

Points positifs : peu cher (ça dépend des revenus en fait), grande plage horaire, le contact avec les autres enfants

Points négatifs  : souvent trop d'enfants pour l'encadrement, il faut marcher ou prendre la voiture pour y aller, liste d'attente possible car il y a beaucoup de demandes, moins d'indivisualisme, l'enfant sera plus rapidement au contact de maladies infectieuses.

Sachez que certaines entreprises de grande taille bénéficient d'une crèche d'entreprise. Renseignez-vous ! 

Il existe aussi des variantes de la crèche classique, comme la halte garderie (l'enfant n'est gardé que ponctuellement dans la semaine) ou les crèches parentales (les parents participent à la vie de la crèche, en se chargeant d'enfants en journée, ou du ménage le soir. Bon, c'est réducteur, mais l'idée est là, chacun doit mettre la main à la patte. Bien sur, il y a une personne qualifiée pour superviser le tout !).

L'assistante maternelle à domicile

Points positifs : ne change pas l'enfant par rapport à ses habitudes, pas de déplacements, choix de la personne

Points négatifs : coût, absence d'autres enfants pour la sociabilisation, avoir un inconnu chez soi (bonjour je suis parano), besoin d'une gestion administrative (fiche de paye).

L'assistante maternelle

Points positifs : proche de la maison ou du lieu de travail, choix de la personne, contact avec d'autres enfants (mais moins qu'en crèche), adaptation au rythme de l'enfant (une assmat' garde au maximum 4 enfants dont 1 bébé).

Points négatifs : tarification fixe, besoin d'une gestion administrative (fiche de paye).

Au final, après avoir étudié toutes les options qui m'étaient envisageables (j'ai volontairement omis l'option "grands-parents", car ceux de R. ne sont pas encore à la retraite, donc on oublie), nous nous sommes rendus compte que l'assistante maternelle était la meilleure option. Ça tombe bien, on a trouvé  notre nounou juste à côté de chez nous !  Le feeling est bien passé, elle a notre âge avec deux enfants qui vont à  l'école, nous avons été conquis et nous avons signé. Je lui fais confiance,  elle à  l'air d'aimer les enfants et les bébés , ça va bien se passer !

Et vous, vous allez / avez opté pour quelle solution ? Dites-moi tout dans un commentaire ! 

Source : http://ekladata.com/QXRbAwrkv7veWfUq6lgDgO2hFgk.jpg

Source : http://ekladata.com/QXRbAwrkv7veWfUq6lgDgO2hFgk.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog