Source : http://blog.privatebebe.com/wp-content/uploads/2014/05/ledessinduvendredi-le-portage-mode-demploi-blog-bebe.jpg
J'ai eu envie de faire cet article, parce qu'on m'a abordée dans le magasin en me demandant conseil sur le portage du bébé. Parce que oui, comme je l'ai déjà précisé, je fais mes courses en porte-bébé, je peux ainsi pousser mon caddie. Et je me suis dis que j'allais vous faire partager ma petite expérience du portage.
Déjà, gardez à l'esprit que porter un bébé, c'est naturel. Le mettre dans une poussette, ça l'est carrément moins. J'avais lu une étude (mais forcément, j'ai pas ma source...) comme quoi les Occidentaux portent de moins en moins leurs bébés. Ils passent d'une boîte (le lit) à une autre boîte (la poussette) et voyagent en voiture sans la quitter (le cosy).
Ce n'est pas parce que vous portez votre bébé qu'il deviendra capricieux et qu'il réclamera les bras sans arrêt. C'est un besoin, votre bébé a besoin d'être rassuré, d'être à votre contact.
Bon, il arrive qu'on ait besoin d'avoir les mains libres, c'est pourquoi il existe des dispositifs de portage.
Moi, je suis adepte du porte-bébé. Je ne sais pas comment font les gens qui ont des bébés pour faire les courses, parce que je me dis souvent "mais je ne vois pas beaucoup de bébés aussi jeunes". Et je m'étonne d'être abordée dans les magasins "oh, qu'il est mignon", "il a quel âge"... Forcément, je ne croise personne d'autre avec des bébés aussi jeunes. Mais comment font les gens ? Soit ils ne mangent pas, soit ils se font livrer leurs courses. Bref.
Donc, revenons à nos porte-bébés. Nous avons habitué R. très tôt à être dedans. Forcément, au début, elle n'aimait pas, mais elle s'est habituée. Et elle a aussi capté qu'elle n'avait pas le choix. C'était soit le porte-bébé pour être tout le temps avec moi, soit elle était posée dans son lit toute seule. Donc elle s'est habituée, et maintenant elle adore. Elle regarde de partout, elle est très curieuse. Et quand elle est fatiguée, elle s'endort, la tête entre mes seins. Le mouvement la berce.
Nous n'avons pas acheté le porte-bébé, c'est ma belle-soeur qui nous l'a donné. Au début, on n'était pas convaincus. Et puis finalement, on s'y est fait. Comme R. en fait, on a fait des compromis !!
Le papa, voyant que R. aimait beaucoup le porte-bébé, a voulu l'utiliser. Il n'a pas réussi à le mettre (il s'attache autour des épaules et à la taille). Une fois qu'il a pu le mettre, il fallait le régler. Avec de l'aide. Et puis j'ai voulu l'utiliser. Donc nouveau réglage. Ca m'a agacée. Nous voulions en prendre un d'occasion sur LeBonCoin, mais mon beau-frère nous annonce qu'il a lui aussi un porte-bébé, tout neuf, car son petit n'a jamais apprécié. Il faut dire qu'ils ne l'avaient pas habitué dès tout petit.
Donc nous avons chacun notre porte-bébé, adapté à notre stature. Actuellement, R. regarde vers nous, mais quand elle tiendra mieux sa tête, elle pourra être dos contre nous et regarder le paysage.
Mon porte-bébé va de 3 à 13 kg. Etant donné qu'elle est née à 3,99 kg, elle a pu être dedans très rapidement.
Concernant le budget, il y en a pour tous les portes-monnaie. De 30 euros jusqu'à... voilà, je n'ai pas la limite haute. Mais le bon plan est de l'acheter en occasion. Attention à bien vérifier qu'il est en bon état, que les coutures tiennent. Sinon, pour 30 euros, il existe des modèles simples et confortables (pour le bébé mais pour vous aussi). Prenez-le rembourré au niveau des épaules, pour ne pas avoir de mauvaises surprises (aussi appelées "courbatures) les jours suivants. Optez pour un modèle mou au niveau de l'assise du bébé (pour qu'il soit dans une position physiologique, les jambes écartes) avec une partie plus rigide dans le dos. Et n'oubliez pas d'acheter de quoi protéger la tête de votre bébé du soleil. Pour ma part, j'ai acheté un bob sur Kiabi, et je l'enveloppe dans un petit draps quand nous passons au soleil (pour protéger ses bras et son cou si elle est en body manches courtes).
Au niveau du portage, il existe aussi les écharpes. J'ai hésité, et finalement je n'ai pas essayé. D'une part, parce que R. est habituée au porte-bébé, et moi aussi. De l'autre, parce que c'est un investissement financier. Les écharpes de portage tournent autour de 50 euros, je n'avais pas envie de payer cette somme pour quelque chose que R. ou que moi-même n'apprécierions pas. Je n'ai personne dans mon entourage pouvant m'en prêter une (car ça aurait été le bon plan), mais j'ai une connaissance (la marraine de la petite d'ailleurs) qui sait comment la nouer. Oui, parce qu'une fois que vous avez l'écharpe, il faut apprendre à faire correctement les noeuds. Le mieux est que quelqu'un vous montre en direct. Vous pouvez aussi demander à une sage-femme de vous montrer.
Il existe une 3e alternative, c'est l'écharpe de portage sans noeud !
L'avantage de ces écharpes est la modularité. En effet, le porte-bébé, c'est devant ou derrière. Mais avec l'écharpe, il existe de nombreuses combinaisons. Vous pouvez même nourrir votre bébé dans l'écharpe (bon, avec le biberon, vous oubliez. Le sein, je ne sais pas, mais au biberon, le bébé crachouille, donc si vous ne voulez pas la laver à chaque fois...).
Vous n'êtes pas convaincue des bienfaits du portage ? Nous, nous avons constaté que la digestion est facilité, les coliques moins violentes, et le bébé plus zen. Vous passez quand au portage ? Plus porte-bébé ou écharpe ? Dites-moi tout dans un commentaire !