Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-09-01T16:52:11+02:00

La contraception après l'accouchement

Publié par AntivirusMaman
Source : http://grainedastuces.com/wp-content/uploads/2016/09/sterilet-grossesse.jpg

Source : http://grainedastuces.com/wp-content/uploads/2016/09/sterilet-grossesse.jpg

On n'est jamais à l'abri d'un retour de couches. Vous avez déjà vu ces familles où les enfants ont 10 mois d'écart ? C'est rarement voulu... (Bon, je ne dis pas que certains le souhaitent, mais il est pour moi inenvisageable d'avoir une nouvelle grossesse maintenant !)

Donc il faut reprendre une contraception dès que possible. Sachez que même si vous allaitez, vous pouvez ovuler quand même, donc ce n'est pas la meilleure des contraceptions.

Vous pouvez (re)prendre la pilule 3 semaines après l'accouchement. Demandez à votre médecin de vous en prescrire une, le dosage sera fonction du mode d''allaitement que vous avez choisi.

Vous pouvez aussi opter pour le patch contraceptif. 

L'implant peut être posé 3 semaines après l'accouchement et gardé au maximum 3 ans.

Le stérilet (hormonal ou en cuivre) pourra être posé dans les 4 semaines après l'accouchement, l'idéal est d'attendre la visite post-partum (6 à 8 semaines) pour le faire. 

Sinon, il vous reste le préservatif (féminin ou masculin), qui est conseillé tant que vous ne pouvez pas utiliser d'autre moyen de contraception. Bon, après, dans les 3 semaines après accouchement... Perso, j'ai été tellement ravagée que reprendre une activité sexuelle aussi rapidement était inenvisageable. 

Quoiqu'il en soit, il faut en discuter avec son gynécologue ou sa sage-femme, à la maternité ou lors de la visite post-partum. Je vous conseille d'y réfléchir en amont (vous avez 9 mois pour ça !) pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux.

Pour plus d'informations sur les différents moyens de contraception, je vous conseille cet article.

J'ai décidé de ne pas reprendre la pilule, c'était trop d'hormones, et cela influait sur ma libido. J'ai donc attendu le rendez-vous post-partum pour discuter DIU avec mon gynécologue. Je pensais partir sur un stérilet en cuivre, pour éviter les hormones. Ayant des pertes abondantes, il me l'a déconseillé, et m'a prescrit un stérilet à hormones (qui sont diffusées localement). 

J'ai eu mal lors de la pose (en même temps, il en a profité pour me couper une partie de la cicatrice du périnée, qui s'était refermée bizarrement et qui me gênait), et 48 heures après la douleur est partie. J'ai pas mal de migraines depuis que je l'ai, mais il m'a conseillé d'attendre quelques mois afin de voir si oui ou non je le tolérais. J'y retourne dans 1 mois pour contrôler qu'il n'ai pas bougé. 

Et c'est donc parti pour 5 ans de contraception, au maximum (il est à renouveller tous les 5 ans).

Et vous, vous avez déjà réfléchi à une contraception après votre accouchement ? Vous pensez partir sur quoi ? Dites-moi tout dans un commentaire ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Oups désolé, mais je pense qu'il y a eu un petit problème dans mon commentaire, je le recolle sans faute enfin, j'espère :))<br /> -----<br /> Coucou et merci pour ce super article sur la contraception, je suis une nouvelle lectrice de ton blog :) Et j'ai également écrit un article sur la contraception, enfin plutôt une réflexion personnelle sur la contraception et moi.<br /> -----<br /> <br /> Voilà, je pense que tu comprendras mieux mon commentaire :)).<br /> Au plaisir de te lire sur d'autres articles.<br /> <br /> Fanny du blog https://nappilla.blog/
Répondre
A
Merci pour ton commentaire ;) je passerai voir ton blog ;)<br /> Bonne journée
C
Coucou et merci pour ce super article sur la contraception, je suis une nouvelle lectrice de ton blog :) Et j'ai également écrit un article sur la contraception, enfin plutôt personnelle sur la contraception et moi une réflexion. <br /> <br /> Fanny du blog https://nappilla.blog/
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog