Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-08-18T13:21:20+02:00

Vrai / Faux : les préjugés sur la grossesse et l'accouchement

Publié par AntivirusMaman

Halte aux préjugés sur la grossesse et l'accouchement ! Dans cet article, on va démêler le vrai du faux ! 

Il peut arriver qu'on fasse caca pendant l'accouchement. VRAI

Imaginez. Vous poussez comme des malades pendant une trentaine de minutes pour faire sortir un petit être de vous. Maintenant, essayez de vous imaginez en train de faire caca. Vous ne poussez pas tant que ça finalement. Et puis, cherchez pas, c'est scientifique. Le bébé va appuyer sur le rectum, donc tout va sortir. Ne vous inquiétez pas, l'équipe médicale a l'habitude. 

On vous dira de faire un micro-lavement avant d'aller à la maternité. Franchement, ça ne sert à rien. Je suis restée 16 heures en salle de travail, vous croyez vraiment que mon rectum allait rester vide autant de temps ? 

Il faut s'épiler avant d'aller accoucher. FAUX

Ca ne sert à rien. Esthétique ? On ne regarde pas votre bas-ventre, on regarde l'intérieur de votre utérus, il n'y a pas de poils. Et si jamais il faut vous raser, l'équipe médicale le fera. Et elle préfère le faire elle-même, parce que vous ne serez jamais rasée d'aussi près que 2 minutes avant l'intervention. 

Et en plus, ça ne sert à rien d'être nickel à ce niveau-là, vous n'y avez pas accès, avec votre ventre qui vous gêne. 

On ne peut pas avoir des rapports sexuels pendant la grossesse pour ne pas blesser le bébé. FAUX

Vous pouvez continuer à avoir une activité sexuelle, le bébé ne craint rien. Et non, si votre bébé est une fille, il n'y a pas de raisons qu'elle tombe enceinte, c'est impossible. D'ailleurs, l'orgasme féminin et le sperme peuvent aider à déclencher un accouchement, si vous êtes bientôt au terme. 

Cependant, dans certaines conditions, toute activité sexuelle peut être suspendue sur décision médicale (fissure de la poche des eaux par exemple).

La péridurale, ça fait mal. FAUX

Cette grosse seringue vous inquiète ? Vous avez peur des piqûres ? Je suis dans le même cas. Mais au final, les contractions sont tellement douloureuses que la piqûre, vous ne la sentez pas. Et en plus, on vous anesthésie localement avant de vous piquer pour poser la péridurale. Pas de stress !

Quand je perds les eaux, je dois me dépêcher d'aller à la maternité. VRAI et FAUX

Vous avez 1 heure pour vous rendre à la maternité, à partir du moment où vous avez perdu les eaux. Le temps d'une bonne douche, on charge tranquillement la voiture et on se met en route. Pas la peine de griller tous les feux, vous avez le temps !

Le signe le plus parlant d'un accouchement imminent est la rupture de la poche des eaux. FAUX

Pour ma part, on a du me percer la poche des eaux. Arrêtez de croire ce qu'on voit dans les films : perdre les eaux, c'est quelque chose de plutôt rare. Pour ma part, le signe, c'étaient les contractions. Elles devaient être espacées de 5 min depuis 2 heures. Eh bien... même pas ! J'ai attendu 48 heures avec des contractions espacées de 10 à 15 min, j'étais dilatée à 4 en arrivant à l'hôpital. Chaque femme est différente, chaque grossesse l'est aussi ! Attention, si vous perdez du sang, il faudra vous rendre de toute urgence à la maternité ! 

 

Source : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/a5/69/71/a56971de73aa43b63e91535a2b163e24--victoria-comment.jpg

Source : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/a5/69/71/a56971de73aa43b63e91535a2b163e24--victoria-comment.jpg

A partir du moment où on est à la maternité, il ne faut plus ni boire ni manger. VRAI

Donc pensez bien à prendre une petite collation avant de partir de chez vous. En effet, il vous sera demandé d'être à la diète le temps de votre accouchement, dans le cas où une opération d'urgence doit être effectuée. 

Si je ne veux pas allaiter, on va quand même me forcer à essayer. FAUX

J'ai annoncé aux deux équipes (celle de nuit et celle de jour) mon souhaite de ne pas allaiter. Personne ne m'a jugé ou incitée à le faire. Spontanément, elles m'ont apporté un petit biberon pour que je donne la première tetée à ma fille. 

Si je perds du sang, c'est pas normal, je dois aller consulter. VRAI

Et je dirais même plus : consulter aux urgences. Pendant la grossesse, les seuls fois où vous pouvez perdre du sang sont :

- après un rapport sexuel

- après un examen gynécologique

- pendant la perte du bouchon muqueux

En cas de perte de sang ou de liquide (autre que l'urine), il faut de suite se rendre aux urgences. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la maternité ou votre sage-femme. Mieux vaut prévenir que guérir. 

Pendant la grossesse, nous sommes deux, donc je mange comme deux. FAUX

C'est le meilleur moyen de prendre pas mal de kilos qui seront difficiles à faire partir après l'accouchement. On est deux, certes, mais on ne mange pas deux fois plus, on mange deux fois mieux. Pour ma part, j'ai fait très attention pendant ma grossesse, je ne grignottais pas, j'évitais le sucre, je mangeais équilibré. Le dernier mois, j'ai du ajouter deux collations car j'avais des vertiges causées par une hypoglycémie. 

Avez-vous entendu d'autres choses concernant la grossesse et l'accouchement ? Avez-vous découvert que certaines idées reçues étaient fausses ? Dites-moi tout dans un commentaire ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog