Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-15T11:17:20+01:00

La sécurité en voiture

Publié par AntivirusMaman
Source : http://www.bonjourgrossesse.com/wp/wp-content/uploads/2016/05/Installer-si%C3%A8ge-auto-b%C3%A9b%C3%A9.jpg

Source : http://www.bonjourgrossesse.com/wp/wp-content/uploads/2016/05/Installer-si%C3%A8ge-auto-b%C3%A9b%C3%A9.jpg

L'autre jour, j'étais en voiture quand j'ai vu devant moi une voiture avec un autocollant "enfant à bord". Hormis cet autocollant, j'ai effectivement vu l'enfant à bord : elle me faisait des grands signes, étant un coup à droite, un coup à gauche. Oui, elle n'était pas attachée.

Quand je pense que je suis prête à enrouler ma coque siège auto dans du papier bulle, et entourer même mon bébé dans du papier bulle pour assurer sa sécurité (et entourer la voiture dans le papier bulle tant qu'on y est !), quand je vois que des enfants à l'arrière ne sont pas attachés, ça me rend folle. On ne sait jamais. 

Une autre fois, j'ai vu une famille qui transportait un bébé. Le bébé était sur les genoux d'un adulte, assis à l'arrière. Ils n'étaient "que" sur le parking, c'était pour déplacer la voiture sur quelques dizaines de mètres, mais j'ai été choquée. On ne sait jamais, on ne joue pas avec la sécurité, surtout pas en voiture ! 

Au début, il est conseillé d'utiliser une nacelle groupe 0. Il s'agit d'une coque dans laquelle le bébé est allongé, positionnée sur les sièges à l'arrière. Ce système est déconseillé dans certains pays, voire interdit. En effet, le bébé n'est pas assez tenu (juste une ceinture ventrale), et pour notre part, nous en l'avons utilisé qu'une semaine. Après, c'est sûr que c'est pratique quand le bébé est né petit, ce qui n'était pas le cas de notre patate.

Nous avons aussi rapidement éliminé la nacelle à cause de la place. Pour rappel, nous avons toujours notre petite citadine. Le corps de la poussette tenait tout le coffre. Si le bébé occupait toute la plage arrière et la maman le siège passager, on la met où la coque ? On tassait dans le coffre et on ne pouvait plus voir la route par le rétro intérieur. Super sécurisé dis donc ! 

Nous avons donc rapidement utilisé la coque groupe 0+. Elle est installée dos à la route, et est faite pour des enfants de la naissance jusqu'à 13 kg. Attention, il faut désactiver l'airbag sinon cela peut être dangereux en cas de choc. Si vous ne pouvez pas désactiver l'airbag, alors exceptionnellement vous pouvez positionner ce siège à l'arrière, mais toujours dos à la route.

Ensuite, il faut changer de groupe. Et ils se présentent sous forme de sièges auto, installés à l'arrière, face à la route. Les groupes 2 et 3 sont des rehausseurs avec ou sans dossier

Groupe 0+ : jusqu'à 13 kg

Groupe 1 : 9 à 18 kg

Groupe 2 : 15 à 25 kg

Groupe 3 : 22 à 36 kg

Si vous cherchez LE siège auto, il se peut qu'il couvre plusieurs groupes. 

Groupes 0+/1 : jusqu'à 18 kg

Groupes 1/2/3 : de 9 à 36 kg

Groupes 2/3 : de 15 à 36 kg

Je ne me suis pas encore penchée sur la question des groupes supérieurs, je ne peux donc pas donner mon avis. Nous avons acheté un siège auto groupe 0+/1, nous attendons que la miss pèse 9 kilos pour la mettre dedans (bon, d'ici quelques mois, elle est déjà à 7...) et qu'elle se tienne correctement assise. 

Actuellement, nous utilisons la coque de l'ancienne poussette. C'était galère au début, il fallait la mettre, l'enlever, la mettre sur la poussette etc. Depuis qu'on a notre nouvelle poussette, on laisse la coque dans la voiture H24. Il existe des coques sièges auto plus pratiques que d'autres. En effet, il existe des bases qui restent dans la voiture, et la coque est amovible. Pas la peine de s'embêter avec les ceintures pour rattacher la coque. 

Il existe aussi un système de fixation Isofix, mais il faut se renseigner vis-à-vis du constructeur de la voiture. Nous, par exemple, nous ne l'avons pas dans notre voiture. Donc cela servait à rien de payer plus cher le siège auto pour ce système alors que nous ne l'avions pas (et qu'on ne pouvait donc pas attacher le siège ahaha). 

Quand vous achetez un siège auto, prenez en compte la taille et le poids actuels de votre enfant. Ca ne sert à rien de prévoir en se disant "il grandira". Prenez pour l'instant présent, et rachetez en au fur et à mesure. Regardez bien que le matériel est bien homologué, avec la présence de la mention R44-04. 

Enfin, vérifiez que votre enfant sera confortablement assis. Il y passera de nombreuses heures, autant qu'il soit à son aise. 

La sécurité n'a pas de prix, rappelez-vous cela. 

Où l'acheter ? Franchement, peu importe, tant qu'il est bien homologue. En grande surface, sur Internet, dans ses enseignes spécialisées... Nous avons acheté le notre chez Norauto par exemple.

Et vous, quel siège auto avez-vous acheté ? Comment transportez-vous votre enfant en voiture ? Dites-moi tout dans un commentaire ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
C'est vrai, on ne sait jamais c'est pour cela qu'il faut faire attention et prendre des précautions en voiture pour assurer au maximum la sécurité des enfants mais aussi des adultes.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog