Je n'aimais pas donner le biberon.
Je n'aimais pas nourrir ma fille.
Je le voyais comme une corvée, je n'appréciais pas. Je ne cessais de me dire "c'est bon, j'ai fait cette fois-ci, la prochaine fois ce sera le papa". Mais cette angoisse, cette répulsion n'est venue qu'après. Pas les premiers jours, mais ce fut une accumulation. Et au final, je vivais assez mal ce moment du repas. Mais c'est du passé. Dans cet article, je vais revenir sur tout ce qui m'a fait détester ce moment.
1 : le reflux.
Devrais-je plutôt appeler cela le "geyser". A cause d'une immaturité de l'estomac, le lait avait tendance à refluer. Il y a un petit clapet à l'entrée de l'estomac, et normalement, il ne doit laisser passer la nourriture que dans un sens. Eh bien, chez les bébé, tout reste encore à maturer. Donc ce claper n'était pas anti-retour. Donc le bébé buvait son lait, et d'un coup Blurp, tout ressortait. Jusqu'à 60 mL de lait parfois. T'es content quand t'es en extérieur, tu te retrouves trempé. Une fois, ça m'est arrivé 3 fois dans la journée. Etant en pleine dépression, je l'ai mal vécu et j'ai fondu en larmes :(
2 : le rot coincé
Le bébé boit tranquillement, s'arrête et ne veut pas repartir. Facile, c'est un rot.Enfin, "facile", c'est vite dit. Quand le rot reste coincé, c'est pas évident. On marche, on essaye plusieurs positions, et au final, il ne sort pas. Echec sur toute la ligne.
3 : les coliques
Tout va bien, bébé prend son biberon. D'un coup, il se tortille, hurle quand il a le biberon dans la bouche. Il a roté, tout va bien, en extérieur. Mais il a faim mais ne peut pas repartir. Il cherche le biberon, mais quand il tire une ou deux fois dessus, il s'arrête et hurle. Et on ne peut rien y faire.
4 : le "j'ai trop faim, ça va pas assez vite" ou "ça va trop vite".
Quand tu ne sais pas quel débit de tétine choisir, que ton bébé s'en fout de partout, ou au contraire,qu'il s'ennerve sur la tétine. Une galère.
5 : j'aime pas le lait
Quand elle refluait, elle refusait de repartir et ne prenait que de l'eau. Elle boudait le lait. Nous avons donc changé pour une formule épaissie, pour ne plus que ça reflue. Mais elle s'est mise à bouder cette formule. Je tairais le nom de la marque, je ne suis pas là pour faire de la pub ou conseiller un lait plutôt qu'un autre. On a tout simplement continué sur la marque de la maternité. Sachez que TOUS les laits conviennent, car il y a des normes très strictes. Mais chaque bébé est différent. La dernière fois, on nous a dit "pourquoi vous avez du lait épaissi si elle fait ses nuits". On s'est trouvé bête. On a évoqué le reflux : "oui mais c'était quand elle avait 2 mois, elle en a 5 maintenant". Donc on a essayé une nouvelle formule, une "normale" d'une autre marque, disponible en pharmacie. Soit c'est ça, soit c'est la diversification, mais en tout cas, elle mange comme 4 maintenant et c'est du bonheur
6 : tout est prétexte à distraction
"On ne bouge pas pendant le jingle biberon". Oui, sinon elle tourne la tête, regarde et... ne mange pas. Sachant que le lait se conserve 30 min à température ambiante une fois reconstitué, si mademoiselle fait la difficile, au bout de 30 min il faut jeter et refaire. Donc il fallait que nous nous isolions pour qu'elle mange tranquillement.
7 : les pleurs que je ne comprends pas
Et elle hurle, elle hurle, je ne sais pas comment la calmer. J'étais désemparée et fatiguée.
8 : chauffer ou ne pas chauffer ?
D'abord on n'a pas chauffé, on était en été il faisait chaud. Et puis on a chauffé, et on s'est rendu compte qu'elle préférait. La preuve, on a essayé de ne pas chauffer quand elle "faisait" ses dents, elle n'avait pas apprécié, et son bidou non plus. Chauffer un biberon n'est pas obligatoire, mais la notre le préfère chaud, même si on lui donne parfois froid quand les conditions ne permettent pas de chauffer (extérieur).
9 : et sur Internet ?
J'avais énormément besoin d'être rassurée. De comprendre. Donc j'ai regardé sur Internet. Le "soucis" c'est que beaucoup refusaient le biberon car ils étaient nourris au sein, donc ce n'était pas vraiment mon problème... J'ai donc beaucoup surfé sur le net à la recherche d'une solution. Je n'en ai pas trouvé. Ma fille a grandi, on a donné un peu de probiotiques, mais au final, c'est à ses 5 mois, suite au changement d'alimentation (diversification) et au nouveau lait, qu'elle s'est calmée au niveau du biberon. Nous la faisions hurler, car nous la forcions à s'alimenter. C'est bête, je sais.
10 : dernier conseil : ne pas acheter trop de lait
La preuve, la formule épaissie était peut-être trop indigeste pour elle. Au final, on a terminé la boîte, on a juste demandé conseil au pharmacien et ... et voilà. Le pédiatre ne comprenait pas pourquoi elle hurlait pendant ses biberons, il pensait qu'elle buvait trop vite. hum, 30 min pour 7 doses, alors que là elle nous les fait en 10 min, je ne pense pas... C'était juste le lait, qui ne lui allait pas. Je m'en veux de ne pas l'avoir remarqué plus vite. Mais bon, c'est comme tout, on apprend !
J'en parle maintenant, mais sur le coup ça m'a fait mal. De me dire que je n'aimais pas nourrir mon enfant, que j'avais peur de ce moment, que j'angoissais. Maintenant, je vous rassure, je prends du plaisir à le faire, du plaisir à la voir manger. J'ai compris comment la faire roter, comment la faire repartir si elle rechigne. Bref, j'ai fini par trouver le mode d'emploi. Il est resté coincé un peu plus longtemps que mon placenta ("il est où mon placentaaaa ?"), mais c'est bon maintenant :)