Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-24T13:26:56+01:00

L'âge idéal entre deux enfants

Publié par AntivirusMaman
Source : http://lesaventuresdepetitebete.files.wordpress.com/2013/03/sondagefamili.jpg

Source : http://lesaventuresdepetitebete.files.wordpress.com/2013/03/sondagefamili.jpg

Oula, minute papillon, je ne suis pas DU TOUT là dedans. Mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser. Quel est l'âge idéal entre deux enfants ? Quel écart privilégier.

Moins d'un an

Donc en fait, si on compte 9 mois pour "faire" le bébé, cela signifie qu'il faut tomber enceinte aux 3 mois de son enfant. Honnêtement, je ne m'imagine pas du tout enceinte actuellement. J'ai besoin de toute mon énergie pour m'occuper de ma fille. A 1 an, elle ne sera pas encore autonome, et moi, à 9 mois de grossesse, je ne le serai plus non plus. Je pense que cela sera compliqué. Les conditions changent si le papa ne travaille pas et peut s'occuper de l'aîné. Mais bon, cela reste compliqué à gérer. Alors oui, les enfants auront presque le même âge, pourront jouer ensemble, mais ce sera difficile à gérer. Comme des jumeaux au final, parce que dans un premier temps, ils ne seront pas autonomes. Ils jalouseront l'attention, mais au final, les parents vont concentrer les "années couches" et seront "débarassés" pour plus tard !

Entre 1 an 1/2 et 3 ans

Cela revient à tomber enceinte quand notre ainé à fêté son premier anniversaire. Je trouve que c'est encore compliqué, mais ça devrait mieux aller pour gérer. Ensuite, la question à se poser est l'écart pour qu'ils s'entendent bien. Ils sont proches sans l'être au final, si on espace aussi peu les grossesses, c'est aussi pour eux. Le corps de la mère a le temps de reprendre entre les deux grossesses, pourquoi pas.

Entre 3 et 5 ans

Je pense que c'est cet écart que je privilégierai si je peux. La grande sera scolarisée, autonome (en théorie), donc la maman pourra se concentrer sur elle et son bébé pendant la grossesse. L'aîné a encore besoin d'attention, mais peut comprendre qu'il y a un bébé ; il le verra moins comme un rival puisqu'il a grandi, il peut avoir des responsabilités.

Au delà de 5 ans

Au niveau de l'autonomie de l'aîné, on est bien là ! Mais après, c'est l'écart entre les deux enfants qui peut être dommage, ils partageront peut-être moins de choses... Même si cela ne veut absolument rien dire et dépend des caractères. Ce qui joue aussi est l'âge des parents. Si le premier est né à 35 ans, avoir une grossesse au delà de 40 ans peut être utopique et être source de nombreuses surveillances. Ensuite, il faut voir l'âge qu'auront les parents quand l'enfant entrera dans l'adolescence, période difficile pour tout le monde. A 55 ans, on a moins de patience qu'à 40 par exemple.Dans ces cas-là, autant envisager des grossesses rapprochées.

Pour ma part, je suis "interdite" de grossesse pendant encore au moins 1 an. En effet, j'ai eu des soucis de thyroïde à la suite de mon accouchement, je suis sous traitement, et ce dernier n'est pas compatible avec une grossesse. Ensuite, hormis les contraintes médicales, je préfère me consacrer à un seul enfant pour le moment. Je n'exclus par le fait de proposer un petit frère ou une petite soeur à R., mais on a encore le temps pour y penser. Il faut 9 mois pour faire un bébé, il faut tout autant de temps pour se remettre de la grossesse et de l'accouchement.

Et pour vous ? Quel est l'âge idéal entre deux enfants ? Combien de temps attendre entre 2 grossesses  ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog