Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-03T09:39:48+01:00

Lexique à l'usage des non-initiés

Publié par AntivirusMaman
Source : http://www.bonjourgrossesse.com/wp/wp-content/uploads/2016/06/Lexique-grossesse.jpg

Source : http://www.bonjourgrossesse.com/wp/wp-content/uploads/2016/06/Lexique-grossesse.jpg

ça y est, votre soeur / meilleure amie / cousine / voisine / vous-mêmes, est enceinte. FELICITATIONS.

Mais voilà, on commence à vous parler de DPA, d'aménorrhée, de méconium... AU SECOURS, vous ne comprenez pas de quoi il s'agit. Donc au lieu de passer votre temps à demander "mais au fait, ça veut dire quoi ?", je vous proposer un lexique pour déchiffrer ces abréviations et autres mots inconnus aux nullipares.

Primipare / multipare : le premier terme concerne une femme qui attend son premier enfant. Le second, concerne une femme qui a déjà un enfant, donc qui en est à son 2e, 3e etc. enfant. De la même façon "nullipare" ne veut pas dire "nul", mais qui n'a pas d'enfant.

DPA : Date Prévue d'Accouchement.

DDG : Date de Début de Grossesse

SA / SG : Semaines d'Aménorrhée (nombre de semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles. Environ 41 pour arriver au terme). Semaines de Grossesse (en gros, le nombre de SA - 2, puisqu'il est considéré qu'on tombe enceinte 14 jours après le début des règles, si le cycle dure 28 jours. Mais tout ceci est bien entendu théorique, nous sommes toutes différentes).

Épisiotomie : acte chirurgical qui consiste en l'incision d'une partie du périnée, pour permettre à l'enfant de sortir.

Périnée : muscle qui soutien les digestives inférieures, urinaires et génitales. Oui, même les hommes en possède un. Il est largement mis à mal pendant l'accouchement, c'est pourquoi il faut le remuscler après, avec l'aide d'un kiné.

Méconium : premier caca du bébé. Généralement, ça ressemble à des épinards foncés, mais sans odeur. Le méconium recouvrait les intestins du bébé et résulte de l'ingestion du liquide amniotique.

Colostrum : premier "lait" produit par les glandes mammaires de la maman. On le donne dans le cadre de la tétée de "bienvenue", en attendant que le "vrai" lait soit produit, lors de la montée de lait.

Retour de couches : premières menstruations après l'accouchement. Généralement entre 6 à 8 semaines après l'accouchement, cela peut être plus pour une femme qui allaite. Attention, ce n'est pas parce qu'on n'a pas eu le retour de couches qu'une femme ne peut retomber enceinte (c'est justement le "retour de couches" quand des enfants ont 9 - 10 mois d'écart). En effet, avant le retour de couches, 15 jours avant, il y a ovulation. Qui dit "ovulation" dit "période fertile". Attention ....

Liniment : produit naturel (huile d'olive et eau de chaux) qui sert à nettoyer les fesses du bébé (entre autre, lisez mon article sur les usages insoupçonnés du liniment pour plus d'informations).

Erythème (fessier) : quand le bébé a les fesses rouges (parce que non, c'est trop long de dire "mon bébé à les fesses rouges", on préfère dire "mon bébé a un érythème". Comme si ça faisait plus distingué...).

ASSMAT : Assistante Maternelle

HCG :  hormone chorionique gonadotrophique (détectée lors de la prise de sang du début de grossesse)

Bouchon muqueux : sorte de glaire, qui ressemble à du blanc d'oeuf avec un peu de sang. Il protège l'entrée de l'utérus. Il est généralement perdu en fin de grossesse, mais n'est pas signe d'un accouchement imminent.

J'espère que cet article vous aidera à y voir plus clair au niveau du jargon utilisé par les futurs et jeunes parents. Je vous ai épargné le termes relatifs au matériel de puériculture ("lit parapluie", "gigoteuse", "body"...), vous trouverez le détail de ces termes dans mes articles pour accueillir un bébé. Avez-vous d'autres termes que vous souhaitez que j'explicite ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog