Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-10T14:30:31+01:00

Mon bébé refuse la cuillère que faire ?

Publié par AntivirusMaman
Source : http://blog.aa-design.fr/wp-content/uploads/2012/06/dessin_diner1-1024x527.png

Source : http://blog.aa-design.fr/wp-content/uploads/2012/06/dessin_diner1-1024x527.png

ça y est, vous avez eu le feu vert du pédiatre (ou pas d'ailleurs), vous pouvez entamer la DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE. Ce n'est pas sans émotion que vous préparez le premier petit pot de bébé (ou que vous vous rendez dans le rayon du supermarché, chacun fait comme il veut). Bref, dans tous les cas, vous faites un choix judicieux. Les petits pois, parce que vous en avez abusé pendant votre grossesse ? Le potiron, un légume de saison ? Ou la carotte, pour rester dans le classique ?

Je me souviens du premier petit pot de ma fille. J'avais rapporté des carottes de chez ma famille, j'ai googlé "mode d'emploi du babycook" (parce que oui, acheté d'occasion sur LeBonCoin, il n'y avait pas de mode d'emploi), j'ai épluché et coupé mes carottes. J'ai patiemment attendu qu'elles cuisent, puis j'ai tout mixé.

J'ai goûté et "beurk, c'est pas salé". Mais bon, j'y ai cru. J'ai donné le biberon à ma fille, installée sur mes genoux. Et... une cuillère, deux cuillères, trois... QUOI, t'as tout fini ? :o Et c'est comme ça qu'elle est devenue un monstre, engloutissant tout sur son passage.

Je m'attendais tellement à ce qu'elle me refuse la cuillère. Imaginez-vous à sa place. On est nourri confortablement sur maman (ou papa), bien calé, au chaud, là on nous met un truc dur dans la bouche, il faut avaler, et parfois, on est puni sur une chaise haute alors qu'on ne tient pas encore assis !

ça fait beaucoup de changements !

Ayant surmonté (assez facilement) cette épreuve, et n'ayant obtenu un refus que pour les pommes du Canada (mais siii, celles qui passent au four et qui sont acide !), je vais me permettre de vous donner quelques conseils.

1- Laissez votre bébé jouer avec la cuillère avant.

En effet, nous avions pris l'habitude de lui donner ses gouttes de vitamine D à la cuillère. C'est devenu un jeu pour elle. Ensuite, elle pouvait prendre la cuillère (attention, souple, sinon elle risquait de se blesser) pour jouer avec le temps qu'on finisse de l'habiller pour la nuit.

2- Proposez un légume qui "passe" bien.

Donc en gros, oubliez les betteraves rouges pour un premier essai. On conseille souvent les carottes, pour leur petit gout sucré. J'ai ensuite introduit haricots verts, petits pois, courgettes, potiron. Ensuite, j'ai écoute mon bébé, sur ce qu'elle aimait ou pas. Récemment, elle a voulu goûter le citron. Frais. Parce qu'il trainait sur la table. Elle a goûté, elle a aimé ! Elle raffole des navets et du céleris également !

3- Ne vous entêtez pas

Bébé n'en veut pas ? Tant pis, il n'est pas prêt, vous ré-essayerez dans une semaine ou deux. Ce n'est pas grave, il n'y a pas d'obligations à consommer du solide. Cependant, il est conseillé de commencer avant les 8 mois, car c'est à cet âge-là que le goût se développe, et que le bébé peut apparaître comme "difficile". Ne vous mettez pas la pression non plus, il finira pas manger "solide" un jour ou l'autre !

4 - Croyez-y !

"Bon bah, puisqu'il faut essayer". NON ! "Bon, je pense que tu ne vas pas aimer mais bon". NON ! Si vous n'y croyez pas, votre bébé (qui est une éponge émotionnelle) n'y croira pas non plus et c'est comme ça qu'il refusera encore plus !

5 - Ne le prenez pas par les sentiments

On n'utilise pas la nourriture pour jouer sur l'affect ou les sentiments. Ne dites jamais "je ne suis pas contente, tu n'as rien mangé" ou "mange, pour faire plaisir à papa". Un bébé comprend très vite tout, et il pourra, plus tard ou non, vous faire du chantage avec la nourriture. "Tu ne veux pas manger ? Tant pis, c'est moi qui mange". Et puis, s'il a un petit peu faim, ce petit creux dans l'estomac sera désagréable jusqu'au prochain repas... et peut-être qu'il comprendra qu'il faut manger au repas !

6 - Introduisez le nouvel aliment en début de repas

("faites ce que je dis mais pas ce que je fais". Typiquement. Nous avons proposé en fin de repas. Parce que mademoiselle la morfale voulait à tout prix le solide, si on repartait sur le biberon, elle faisait la tronche... Donc on lui proposait à la fin). Mais un bébé est plus enclin à goûter quelque chose de nouveau en début de repas, quand il a faim. A la fin, il est presque repu, il ne veut pas forcément faire l'effort. Mais voilà, cela dépend encore de chaque bébé.

Et vous, avez-vous eu des problèmes lors du passage au solide ? Comment avez-vous fait ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog