Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-21T13:38:57+02:00

Quand ?

Publié par AntivirusMaman

C'est la question que je me pose souvent. Après avoir écumé le net pour avoir des réponses, je partage ce que j'ai appris. Même si, je l'avoue, Internet n'est pas le meilleur ami, il y a de tout et n'importe quoi, j'ai eu les réponses en écoutant mon bébé. C'est parti.

Quand est-ce qu'un bébé fait ses nuits ?

Dès qu'il naît ! Non c'est une blague (ou pas, ça arrive). Dans la majorité des cas, c'est autour des 3 mois. Oui, pile quand on reprend le travail. Donc avant, tu es crevée car tu ne dors pas, et quand tu penses enfin pouvoir te reposer, tu reprends le travail. Bref. 

En tout cas, il y a un mythe, comme quoi, dès que le bébé s'approche des 5 kg, il fera ses nuits. OUF, la mienne est née à 4kg, elle les a faites dès 1 mois. Mais voilà, une "nuit", c'est 5 heures minimum entre deux biberons, ce n'est pas forcément le temps de sommeil ! 

Quand commencer la diversification alimentaire ?

(Attention, toujours demander conseil à votre pédiatre. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais, le notre m'a disputée quand je lui ai dis que j'ai commencé à 5 mois bla bla bla). Bref. Dès 4 mois en théorie. Mais avant les 8 mois de l'enfant. Il n'y a pas d'urgence, mais j'ai écouté ma fille, je "sentais" qu'elle voulait goûter ce qu'on mangeait. Nous lui avons donné une cuillère dès ses 3 mois pour l'habituer. 

Quand passer du landau à la poussette ? Et à la poussette canne ?

Nous sommes passés du landau à la poussette quand elle avait 5 mois, parce qu'elle n'arrêtait pas de se retourner dans le landau, elle n'a jamais été aussi heureuse qu'assise dans la poussette. Bon, c'est une poussette "américaine", c'est-à-dire dont l'assise est renforcée et le siège inclinable. Elle ressemble un peu à un char d'assaut, nous l'avons prise avec de grosses roues pour aller partout.

Depuis peu, nous avons essayé la poussette canne (qui elle, est plus pratique dans le métro par exemple, ou chez le médecin, car ELLE, elle passe dans l'ascenseur... ). J'ai attendu que ma fille sache s'asseoir correctement. Elle s'est assise à 7 mois 1/2, j'ai testé la poussette canne pour des petits trajets pour ses 8 mois 1/2.

Quand passer de la coque à l'avant au siège auto à l'arrière ?

Cela dépend du modèle de votre coque et de votre siège auto. Notre coque allait jusqu'à 13 kg, mais je sentais ma fille un peu à l'étroit (elle devait plier ses jambes dedans, la tête dépassait presque). Le siège auto est un groupe 0, donc il est utilisable dès 9 mois ou 9 kg. Ma fille avait 9 mois 1/2 quand je l'ai mise dedans. Et depuis, elle est toute contente de pouvoir voir la route.

Quand cesser le cododo ?

Alors là, c'est une colle, je n'en ai aucune idée. En effet, je n'ai dormi que 3 jours dans la même pièce que ma fille, c'était à la maternité. A la maison, zou, dans sa chambre. Il y a divers témoignages de parents qui ont des enfants de tout âges. Pour moi, je pense qu'il ne faut pas abuser. Les parents ont besoin d'intimité. Donc oui, un cododo les premiers mois de sa vie, mais pas jusqu'à 20 ans non plus !

Quand passer au lait 2e âge ? Et au lait de croissance ?

C'est écrit sur les boîtes. Le 1er âge, c'est de 0 à 6 mois. De 6 mois à 10 (ou 12) mois, c'est le 2e âge. Au delà de 12 mois, on passe au lait de croissance (bah pourquoi pas le "lait 3e âge" ?!?)

Quand ranger le tapis d'éveil et son arche ?

Quand votre enfant s'amusera à se suspendre aux petits mobiles et cassera l'arche, tout simplement (oui, c'est du vécu. Parce que bêtement, je me demandais pourquoi il n'existait pas des tapis d'éveil pour les plus de 6 mois. Et puis j'ai eu ma réponse toute seule).

Quand sortir le trotteur ?

Jamais. L'usage d'un trotteur est fortement déconseillée par les psychomotriciens. Selon eux, le bébé n'apprend pas vraiment la marche. Il se déplace sur la pointe des pieds (donc mauvais positionnement des pieds) et se fatigue vite. Il y a aussi des risques de chutes dans les escaliers. Après, si vous tenez vraiment à ce que votre enfant évolue avec un trotteur, limitez-le à 20 min par jour maximum et toujours sous surveillance. Attendez également que votre enfant tienne assis seul (vers 8 mois donc).

D'autres questions concernant les "quand" ? Posez-les moi en commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Pas mal cet article. En effet pour le cododo je pense que chaque parent doit faire comme il le sent. Nous ça a été jusque 2 mois car il a commencé à faire se nuits. Et j’adore le tapis d’éveil! Je me posais aussi la question l’autre jour et quand je verrais <br /> Mon fils s’accrocher aux arceaux il sera temps de l’enlever!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog