Je connais pas mal de choses pour faire attention à la planète dans le domaine de la puériculture, mais je ne suis pas tout. Je connais par exemple les couches lavables, mais je ne me suis pas lancée, ou la lessive faite maison. Je ne fais pas tout cela, mais je fais quand même quelque peu attention.
* les cotons réutilisables
J'ai acheté un lot de 5 cotons réutilisables, fabriqués dans ma région par une jeune femme. Je les utilise uniquement pour le visage de ma fille (parce que, je vous l'avoue, payer 15 euros 5 cotons, sachant que pour un caca j'en passe en moyenne 3, c'est pas du tout rentable, sauf si je veux passer mon temps à les laver).
* le fait-maison
Je vous l'ai dis dans des précédents articles, je fais tout maison pour ma fille (ou presque, je l'avoue, j'ai parfois la flemme, donc je prends une compote du commerce sans sucre ajouté). J'achète des produits de saison au marché, je fais attention à consommer, dans la mesure du possible, des produits locaux ou français.
* les gourdes Squiz
Ces gourdes sont disponibles sur Internet, mais j'ai acheté les miennes à Botanic. On peut aussi en trouver dans les magasins bio. Elles coûtent entre 7 et 10 euros l'une, mais sont réutilisables au moins 50 fois. J'en ai 2 depuis début mai, elles n'ont pas bougé. J'avais pris avec un embout spécial bébé, mais à force de voir ma fille le mâchouiller, je l'ai supprimé et ça va très bien. J'ai des petits gourdes (90g), mais il en existe des plus grosses. En plus, elle peut manger toute seule !
* la marche ou le vélo
Dès que je dois me déplacer, dans la mesure du possible, je privilégie des modes de transport doux. Alors oui, quand je fais mes courses, je vais 3 fois dans la semaine acheter de petites quantités, mais je suis fière d'y aller à pieds (45 min A-R). Pour le vélo, ma fille a découvert cela début juillet, elle adore. Je vous donnerai plus de détails dans un autre article !
* les jouets en bois
Bon, j'adore, j'ai grandi avec ce type de jouets. Mais dès que je peux, je privilégie les jouets en bois, ou mieux, je fabrique mes propres peluches (idem, j'en parlerai plus en détail dans un autre article).
* bye-bye les lingettes !
Je n'utilise pas de lingettes pour nettoyer le visage de ma fille, mais une petite serviette ou un petit lange. Sur la table, j'ai toujours un vaporisateur (à l'origine pour les plantes, mais je m'en suis servie tout l'été comme brumisateur) et je vaporise le visage de ma fille et je l'essuie ensuite avec un lange. En plus, elle adore boire comme cela, je lui vaporise de l'eau dans la bouche !
Ces 6 petits gestes ne me prennent pas trop d’énergie, donc je continue à les appliquer. Ce n'est pas grand chose, mais j'ai l'impression de faire un effort pour la planète. Et vous, que faites-vous comme gestes écolos en rapport avec bébé ? Dites-moi tout dans un commentaire, je les appliquerai peut-être !