Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-02-08T11:57:36+01:00

Je viens d'apprendre que je suis enceinte : quelles démarches ?

Publié par AntivirusMaman
Je viens d'apprendre que je suis enceinte : quelles démarches ?

Eh oui, je n'ai pas trouvé d'explications suffisantes sur Internet. Donc en gros, voici comment il faut faire : 

1: confirmer votre grossesse. Tout d'abord, avec un test de grossesse (pensez bien à le faire avec les urines du matin, surtout si vous avez peu de retard, l'hormone testée sera plus concentrée et vous ne risquez pas d'avoir un "faux négatif", alors que vous êtes bel et bien enceinte).

1 bis : foncez chez votre médecin traitant (sauf si comme moi, vous avez anticipé héhé), pour avoir un ordonnance pour tester la HCG suite à une prise de sang. Il faut savoir que seule la prise de sang peut confirmer la grossesse. Sachez aussi qu'il n'est pas obligatoire d'être à jeun pour faire cette prise de sang.

En fonction du taux obtenu, vous saurez à peu près de quand date la grossesse.

2 : prendre rendez-vous avec un médecin / gynécologue / sage femme. J'en ai déjà parlé sur ce blog, je préfère être suive par une sage-femme pour ma grossesse ! Donc hop, direction la sage-femme pour qu'elle puisse nous prescrire quelques prises de sang et confirmer notre grossesse. 

3 : se rendre (encore) au laboratoire pour effectuer les premiers examen : toxoplasmose, hématologie, glycémie etc... Au final, les résultats tiennent sur 3 pages haha. C'est vraiment un check-up complet. 

4 : envoyer dès que possible la déclaration de grossesse : les volets 1 et 2 à la CAF (j'ai découvert que ça peut aussi se faire en ligne, je ne sais pas si ça fonctionne) et le volet 3 à la caisse d'assurance maladie. 

5 : prévenir son employeur. Il n'y a pas d'obligation légale, mais j'ai préféré le faire, étant donné que je vais prendre les rendez-vous obligatoires sur le temps de travail. 

6 : s'inscrire à la maternité. Je l'ai fait tôt car je suis dans une grande ville, et cela peut se faire directement depuis internet ! 

7 : prendre rendez-vous pour l'échographie de datation (pour BB1 j'en avais fait une, mais je n'en avais pas "besoin", là, je ne savais pas de quand datait ma grossesse, j'ai eu un gros gros décalage dans mon cycle _ merci la jambe cassée de ma fille haha _ donc il la fallait pour dater la grossesse) ou pour la première échographie.

8 : anticiper les rendez-vous mensuels suivant chez la sage-femme.

9 : commencer à se renseigner sur un mode de garde (j'ai attendu la première échographie du 1er trimestre pour me mettre en quête d'une ASSMAT).

10 : commencer à se tartiner de crème anti-vergetures, sur le ventre et les seins (en plus, ça soulage les démangeaisons !)

Voilà. J'espère ne rien avoir oublié, mais j'ai tout noté pour être sûre de ne pas oublier. Parce que eh oui, une femme enceinte _ moi en tout cas _ a tendance a oublier énormément de choses ! 

Et vous, quelles démarches avez-vous du faire en plus ? Dites-moi tout dans un commentaire ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog