Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-11T17:07:57+02:00

Les émotions

Publié par AntivirusMaman

Je n'y croyais pas, je n'en voyais pas non plus l'intérêt. A quoi bon exprimer ses émotions ? À quoi ça sert de dire 'je suis triste' alors que les larmes sont parlantes ? 

Parce que notre petit bout n'a pas encore les codes sociaux. Pour lui, ce n'est pas parce que tu pleures que tu es triste. En effet, il y a des larmes de joie mais aussi de colère. Ce n'est pas parce qu'on crie qu'on est en colère, on peut avoir différents niveaux de colère. Différentes intensités dans les émotions. 

Ma fille parle bien. J'ai donc décidé de commencer un travail autour des émotions. 

Bon, non, je n'ai pas travaillé toutes les émotions, je cible celles de base. Là, nous avons v

- colère (avec l'intensité : agacement, petite colère ou grosse colère) 

- tristesse 

- peur (très difficile à exprimer et à expliquer. Si ma fille n'aime pas, elle dira avoir peur alors que ce n'est pas le cas) 

- fatigue (ce n'est pas à proprement parlé une émotion mais cela fait partie de la vie des enfants) / douleur (idem) 

Malheureusement, je n'ai pas assez abordé la joie, le bonheur... Il faut que j'y remédie car là, j'ai l'impression que toutes les émotions sont tristes ou sont connotées négativement. 

Au début, j'ai expliqué les émotions à ma fille. Surtout la colère : je fais la grosse voix, je fronce les sourcils. Je lui demande de me regarder, je verbalisais tout. Eh oui, c'est pas inné l'expression des émotions ! Donc ça s'apprend et je lui donne les codes pour cela. 

Désormais, ma fille comprend si je dis 'ma colère grandit' et adapte son comportement. 

Si elle hurle / pleure, je lui demande calmement de m'expliquer ce qu'il y a : as-tu peur ou mal par exemple. 

Ce travail sur les émotions m'a aussi permis de moins m'énerver et de moins crier. Je me sens moins stressée, et quand ma fille fait une crise, je me sens moins démunie. J'ai une ligne de conduite, je sais où je vais grâce aux émotions. 

Je laisse aussi ma fille les exprimer (si elle est trop en colère pour parler ou se calmer, je lui demande de s'isoler dans sa chambre et de revenir quand elle sera calmée et prête à parler). 

J'étais sceptique au début. Maintenant je ne regrette pas. J'avais l'impression que c'était le domaine du psychologue, je n'y croyais pas. Mais si on s'y tient, cela marche !!! C'est dingue. Je vous conseille vivement de vous lancer. Pas besoin d'être calé à ce niveau pour gérer, bien au contraire. Faites comme vous le sentez, faites vous confiance, osez. Exprimez ce que vous ressentez devant votre enfant, et il sera plus épanoui et osera à son tour s'exprimer et cela l'aidera lors de ses relations sociales. 

Ma fille me pose désormais beaucoup de questions : "pourquoi le bébé pleure ? Pourquoi le petit garçon s'est roulé par terre ?", donc on essaye de mettre des mots sur des comportements et des émotions. 

Et vous, avez vous abordé les émotions avec votre tout petit ? Comment faites vous cela ? Sachez aussi que si votre enfant ne parle pas encore, vous pouvez passer par des images, ou même des photos de lui ou de vous dans chacune des émotions ! Dites moi tout dans un commentaire ! 

Les émotions

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog