Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-28T09:42:47+02:00

La continuité pédagogique (3 - 4 ans)

Publié par AntivirusMaman

Confinement oblige, vos charmantes têtes blondes ne peuvent se rendre à l'école. Et vous et ne savez pas comment les stimuler ou vous organiser pour leur permettre de continuer leurs apprentissages. Je vous propose quelques activités "maison" à faire avec votre enfant. 

MOTRICITÉ 

Des séances de yoga en ligne, des jeux collectifs (les balles brûlantes, 1,2,3 soleil, les déménageurs...), et pourquoi pas, un parcours de motricité dans votre salon ? Passer sous la table à 4 pattes, ramper sous une chaise, sauter du canapé, marcher sur une corde, rouler bouler, lancer un ballon en l'air, slalomer entre des Legos... Pas besoin de quelque chose de compliqué, mais privilégiez quelque chose de cyclique (départ au niveau de l'arrivée), surtout pour les plus jeunes qui ont du mal à se repérer dans l'espace. 

LANGAGE 

La grande histoire de Pomme d'Api

Encore une histoire

Des histoires lues sur YouTube, avec ou sans la vidéo. 

Des pistes d'exploitation : 

- mettez la vidéo sans le son et demandez à votre enfant de dire ce qui se passe

- mettez le son sans montrer la vidéo et posez des questions

- ne mettez pas la fin de l'histoire et demandez lui d'inventer / dessiner la fin

- donner 3 ou 4 personnages et inventez une histoire avec votre enfant. 

JEUX DE SOCIÉTÉ 

La continuité pédagogique (3 - 4 ans)

Je suis très manuelle. J'aime créer. J'ai donc créé, entre autre, 3 jeux de société. 

- le jeu du Lynx : retrouver le plus vite possible les images. Là j'ai utilisé des tampons 

- le jeu des escargots : créer les escargots et le dé en pâte à sel. Peindre. Lancer le dé. Avancer de 1 case l'escargot concerné. Celui qui arrive le premier à la salade à gagné. 

- les lettres plastifiées et aimantées. Pour les mettre sur le frigo !! 

J'ai aussi créé un jeu de pêche à la ligne avec de l'argile, mais vous pouvez le créer avec des pots de crème dessert : 

Mômes. Net

MANIPULATION

J'ai une caisse avec une dînette, des graines, des capsules de bière (Haha), des coquillages etc. 

 

La continuité pédagogique (3 - 4 ans)

Je lui ai même proposé avec de l'eau (en extérieur, avec le beau temps). 

Sinon je propose du sable, de la pâte à modeler maison (que j'ai raté, elle est trop collante... La recette se trouve dans un autre article suron blog). Bref, de la patouille. 

DES ACTIVITÉS SUR FICHE

Là c'est plus du travail scolaire. Je vous mets quelques photos, si besoin je peux détailler (demandez en commentaire). 

La continuité pédagogique (3 - 4 ans)
La continuité pédagogique (3 - 4 ans)
La continuité pédagogique (3 - 4 ans)
La continuité pédagogique (3 - 4 ans)

COMPTINES 

Là encore, YouTube est une mine de comptines ! Vous pouvez aussi chercher des idées de comptines en fonction de la période (les plantes, les légumes, les fruits etc.). Sur un thème c'est sympa aussi. 

LE QUOTIDIEN

J'intègre ma fille à toutes les activités du quotidien. Aider à ranger ses affaires, prendre ses affaires, sortir les ingrédients (nous adorons cuisiner), demander quelque chose à son père, nettoyer, arroser etc. 

Elle aime beaucoup, moi ça me soulage aussi. J'en profite, il paraît que ça ne dure pas !! 

Mais en tout cas, cela développe son autonomie : elle sait s'habiller seule par exemple, elle peut m'aider à ranger des courses, elle range sa chambre etc. 

Je lui parle aussi beaucoup, on se raconte des choses. Elle est très curieuse donc je prends plaisir à lui apprendre de nouveaux mots. 

Mais je suis très réticente au niveau des écrans. Pas avant 3 ans dans ma tête. Alors oui, ma fille a déjà regardé un petit dessin animé de 10 min. Mais cela reste très rare. 1 fois tous les 15 jours je dirai. Et vu qu'elle ne connaît pas cela, elle ne réclame pas. On fait autre chose. On joue avec ses jouets. On apprend à s'ennuyer. On développer l'imaginaire. Il n'y a pas que les écrans dans la vie. 

Après, je ne leur jette pas la pierre. Il peut m'arriver de montrer une courte séquence à ma fille. C'était le cas hier, pour lui présenter un cameleon et un phasme. Quoi de mieux que la vidéo puisqu'on ne peut pas en voir 'en vrai'? Mais voilà, une utilisation raisonnée, j'ai conscience des risques qu'il existe (retards, abrutissement etc), je ne veux pas qu'elle soit lobotomisee devant un écran. C'est toujours sous surveillance. 

J'espère que ces idées d'activités vous seront très utiles pour continuer l'école à la maison. Si ce type d'article vous a plu, mettez moi un commentaire et j'en proposerai d'autres ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog