Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-08-01T06:02:44+02:00

L'âge idéal entre deux grossesses ?

Publié par AntivirusMaman
L'âge idéal entre deux grossesses ?

Il n'y en a pas. 

Fin de l'article. 

Non, bien sûr, je ne peux pas dire cela. Ça dépend des expériences de chacun et de vos attentes. 

Si vous avez eu votre premier enfant à 38 ans, c'est sur que vous n'allez pas attendre que l'aîné ait 6 ans pour avoir un 2e enfant, surtout si vous ne voulez pas vous arrêter à 2 ! 

Dans cet article, je vais parler de mon expérience personnelle. De mes attentes. De mon point de vue. Qui est discutable, d'ailleurs je vous invite à réagir en commentaire ! 

Je voulais avoir mes enfants avant mes 35 ans. Si possible même avant de passer les 30 ans. Pour pouvoir me remettre physiquement, car je suis sportive, et on est au top de sa forme avant 35 ans. Après c'est le déclin. J'avais peur que les kilos installés ne persistent. Et puis je voulais être au top physiquement pour moi et mes enfants. 

Je sais que je ne veux pas de famille nombreuse. Je suis une enfant unique d'une enfant unique, ma famille paternelle c'est pas non plus une grosse famille, j'ai été élevée comme cela. Peu de famille, peu d'amis, mais énormément gâtée, matériellement et emotionnellement parlant. C'est pourquoi 2 enfants c'est bien dans mon esprit. Et puis 3, ça demande un nouveau logement (je suis partisane du "1 enfant par chambre"), nouvelle voiture (arghhhh faire un créneau avec un tank au secours) et plein d'autres choses dont je n'ai pas idée et pas envie d'y réfléchir. Passons. 

Avec mon homme, nous étions d'accord : ne pas enchaîner les grossesses. Déjà, pour qu'on puisse profiter de l'aînée. Mais aussi pour que moi je me remette. Donc l'idée de Numérobis était là, mais nous avons voulu attendre plusieurs facteurs : 

- la rentrée de numéro 1. En effet, on voulait la mettre à l'école, en TPS, pour réduire les frais. 

- la propreté de numéro 1. Ah bah oui, je ne me sentais pas de changer les couches des 2, et d'avoir une fragilité et une régression de numéro 1... 

- le gain en autonomie de numéro 1. 

On a donc commencé les essais quand tout à été validé. Soit aux 2 ans de numéro 1. 

Et aucun regrets. Car je ne suis pas tombée enceinte de suite (Héhé, va gérer un enfant plâtré avec une grossesse...). Donc elles auront 3 ans d'écart au final. 

Numéro 1 est autonome, je n'ai plus besoin de devoir la porter (et d'ailleurs j'aurais fait comment avec mon col ramolli dès le 7e mois et le repos ? Et le Covid aussi, car le joker 'appel à un ami' n'était pas forcément disponible...), elle fait des choses seule (s'habiller, aller faire pipi, se laver etc.), je peux lui faire confiance, elle est très dégourdie. D'ailleurs faudra que je me méfie avec la seconde et ne pas accorder de suite la confiance...!!! 

Je n'ai pas peur de régressions sur la propreté car c'est acquis depuis suffisamment longtemps. Quoique, peut-être la nuit ? On verra bien, mais quand je dis' couche', elle refuse et s'ennerve donc... 

Par contre, on profite pour 'jouer' au bébé et utiliser le matériel. Elle a donc testé la poussette (au cas où il y aurait un danger ?), le lit (c'est galère car je dois la porter pour la mettre dedans Haha), le transat, le tapis d'éveil, les jouets... Bref, elle est curieuse, je lui explique, je lui fais essayer. Si ça peut l'aider à accepter le bébé... Ça ne me coûte rien en fait. Juste du temps. 

Je prends aussi le temps de lui montrer les photos d'elle bébé ou quand elle était dans le ventre. Je lui explique comment ça se passera après (je l'amène à l'école mais je reste à la maison me reposer après). C'est peut-être non concret mais c'est dit. 

On lui explique ce que sa sœur va faire ('bah au début, rien'), ses progrès (sur le dos, le 4 pattes etc). 

J'espère que ça se passera bien... Qu'on ne sera pas trop crevés pour ne pas ignorer l'aînée. Je lui ai déjà expliqué que tous les lundis, je la récupère le midi pour manger avec elle. Pas de cantine. Et pas de petite sœur qui sera chez la nounou. Et peut-être le vendredi, la même chose mais que avec son père. Du temps que avec un seul parent ! C'est encore loin (après mon congé maternité) mais j'anticipe. Peut-être trop ? 

Je pense que 3 ans, c'est le bon âge en terme d'écart. Ce qui signifie un début de grossesse autour des 2 ans du premier. Je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait avant car je pense que même si l'aînée le prend 'mieux', la grossesse risque d'être plus compliquée à mener de par le manque d'autonomie de l'aînée. 

Peut-être que 3 ans c'est trop, j'espère qu'elles partageront quand même des choses ensemble. Mais je ne voulais pas faire plus d'écart, justement pour qu'elles partagent des choses, jouent ensemble et puissent devenir complices (ou pas Haha). 

Et vous, parlez moi de vos expériences personnelles : quel écart dans votre fratrie ? Et entre vos enfants ? Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout dans un commentaire! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog