Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-01-23T11:01:53+01:00

La rééducation du périnée. Dernier acte.

Publié par AntivirusMaman

J'ai terminé ma rééducation du périnée ! Ça y est. Cela m'a pris un peu moins de 3 mois au final (oui, cet article a un peu de retard). 

En gros, j'ai commencé à 2 (sur 5). Et lors du dernier rendez-vous avec la sage-femme j'étais à 4.5 ! 

Sur Internet, il est conseillé de prendre 10 rendez-vous à raison de 2 par semaine, espacés de 48 heures au minimum. J'ai choisi de me faire suivre 1 fois par semaine voire tous les 15 jours, ce qui explique que mes rendez-vous et ma rééducation a traîné. Je préférerais ne pas la voir trop souvent et apprécier les progrès quand j'y allais ! 

Elle m'a proposé 6 exercices à faire quotidiennement. Je suis allongée sur le dos, jambes repliées.

- la fermeture éclair : j'imagine que je 'ferme' mon périnée avec une zipette qui remonte jusqu'au nombril. Je tiens 5 secondes et je lâche 5 secondes. Je le fais 10 fois. 

-la vague : j'imagine qu'une vague me plaque le périnée au sol. Idem, 5 secondes d'exerrcie, 5 secondes de repos. 10 répétitions. 

- le petit cœur. À faire à droite et à gauche. J'imagine que j'entoure le doigt de la sage-femme. Idem niveau rythme et répétition 

- le gaz : je dois retenir un gaz imaginaire et essayer de le faire remonter dans le rectum. Idem niveau rythme et répétition 

- la vessie : je dois me retenir de faire pipi et faire remonter l'urine dans la vessie. Idem niveau rythme et répétition.

Je fais aussi quelques exercices avec mes boules de Geisha. Soit en passif (je mets la boule et je vaque à mes activités), soit en actif (j'essaye de la faire monter et descendre). 

Ma sage femme m'a autorisé la reprise d'une activité sportive (en gros le footing) et m'a déconseillé les abdos. En effet, même en temps normal, c'est trop violent pour le périnée. Elle me conseille du gainage plutôt. 

Il faut que je continue les exercices 1 fois par semaine environ, pour continuer à tonifier le périnée, sinon vers 50 ans attention aux fuites urinaires ou à la descente d'organes. On n'en parle pas assez mais cela concerne aussi les nullipares (celles qui n'ont pas d'enfants). Le périnée doit se muscler des que possible sinon gare aux fuites plus tard ! Prenez en soin des que possible les filles, c'est très important ! Soit vous investissez dans des perles d'exercice, soit vous faites les exercices. 

Lors de votre contrôle annuel, essayez d'aller voir une sage femme pour lui demander des conseils sur les exercices à réaliser en préventif !! 

Avez-vous conscience de l'importance du périnée ? Avez-vous suivi une reeducation ? Dites-moi tout dans un commentaire! 

Et parce qu'une image vaut mieux qu'un long discours, voici pourquoi le périnée est aussi important : 

La rééducation du périnée. Dernier acte.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog