Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-02-20T05:36:02+01:00

La jalousie fraternelle

Publié par AntivirusMaman
La jalousie fraternelle

Je vous préviens de suite : je n'ai pas encore trouvé la solution miracle. Mais j'y travaille promis. 

La jalousie entre frères et sœurs (ou ici 'entre soeurs'), je pense que ça a toujours existé. Je suis fille unique donc je n'ai jamais vraiment expérimenté cela. 

Mais mon aînée est jalouse du bébé. De plus en plus, car le bébé demande plus d'attention et moins de soins. En gros, le bébé s'intéresse au monde, il veut interagir avec nous, et ne reste plus dans son coin, ne faisant que manger-pleurer-dormir. 

L'aînée a eu du mal à accepter la présence du bébé. Oui, c'est sympa une 'petite soeur' mais maman ne fait que s'en occuper. C'est normal, ça chamboule tout l'arrivée d'un bébé. 

Depuis quelques temps, la grande revendique l'appartenance de pas mal de 'choses'. Ma maman (aka sa mamy) et devenue 'SA' mamy, pas celle de la petite sœur. Elle prend les jeux des mains de sa sœur si elle joue avec. Elle devient possessive. 

On lui explique bien sûr, mais elle a 3 ans. ('et demi' pardon... C'est vrai que c'est hyper important à cet âge). 

Une après-midi, quand elles jouaient (?) dans le salon, je suis allée cuisiner. J'entends le bébé pousser un cri inhabituel... Un cri de douleur je crois. Je demande à la grande si elle lui a fait du mal ou quelque chose. Non, le bébé n'a mal nul part. Bon. 

Je viens jouer avec elles du coup. Et 10 min plus tard,la grande arrache un jouet des mains de sa sœur : le même cri revient. J'ai éclaté de rire. La petite commence à se défendre. Bon, j'ai expliqué à la grande ce qui se passait en lui demandant de ne pas arracher des mains. Mais j'adore, le bébé commence à s'exprimer ! 

Et même, à 'se plaindre' quand sa sœur 'l' embête'. Manque de chance pour l'aînée, elle ne peut plus lui arracher des mains ;) 

L'autre jour, je filmais les progrès du bébé, la grande a voulu venir sur la vidéo montrer qu'elle sait faire ('oui, tu sais lever les fesses R, bravo, mais tu as 3 ans.' 'et demi'). Elle cherche aussi l'attention par tous les moyens. 

Elle ne partage pas ses jouets. Et refuse parfois que sa sœur joue avec les jeux de bébé... Donc R, 3 ans ('et demi') joue avec le téléphone V'Tec et des cubes à empiler... Alors qu'on a des Legos et des Pet'shop dans sa chambre ! 

Bref, c'est une phase, c'est normal, chacune va trouver sa place, même si je pense que dans la guerre de l'attention, la grande sera forcément plus jalouse que la petite, qui elle n'a jamais eu toute l'attention que pour elle pendant 3 ans.

On essaye de mettre des mots dessus, et là littérature jeunesse peut nous aider ;) 

Et vous, comment gérez-vous la jalousie entre frères et sœurs ? L'avez-vous expérimenté en tant qu'enfant ? Dites-moi tout dans un commentaire! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog