Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-06-26T06:00:44+02:00

Le pipi matinal (ou 'comment rendre son enfant autonome et indépendant')

Publié par AntivirusMaman

Le pot. 

Mon aînée (ça ne concerne qu'elle pour le moment) à été propre très tôt. Dès 24 mois la nuit, dès 26 mois en journée. 

Ensuite elle s'est cassé la jambe. Et on a repris les couches (car elle ne pouvait pas aller aux toilettes). 

Puis on a enlevé le plâtre et la couche à 30 mois. Nuit et jour encore. 

A partir du moment où on a enlevé la couche la nuit, il n'y a eu qu'un seul accident. Un matin, elle a tardé à se lever. Une seule fois. 

Afin de la rendre indépendante (et de ne pas se la jouer 'gros pipi'....vous connaissez ? Le petit pingouin qui, en pleine nuit, appelle 'maman, pipi'. Alors maman pingouin se lève et accompagne Léon aux toilettes. 

Parfois, la nuit, Léon a envie de faire pipi deux fois. 'papa, pipi'. Alors papa se lève bla bla bla. Et du coup papa et maman sont très fatigués. 

Un jour, maman dit à Léon 'tu es grand, il faut aller aux toilettes tout seul'. Alors quand il a envie de faire pipi, il hésite mais il y va tout seul. Et il débarque dans la chambre de ses parents 'papa, maman, j' ai fait pipi tout seul ') 

Le pipi matinal (ou 'comment rendre son enfant autonome et indépendant')

Donc pour éviter d'être réveillés en pleine nuit (parce que oui, moi la nuit, j'ai envie de faire pipi, ça me réveille), on lui a mis son pot dans sa chambre. 

Parce que connaissant la discrétion de la mère, j'ai peur que la fille soit pareil. On a les toilettes juste à côté de notre chambre. Et on dort la porte ouverte. Pas elle, qui a la porte fermée. 

J'imagine le 'clic' (lumière de sa chambre), le 'crac' (sa porte qui s'ouvre), le 'clic' (lumière du couloir), 'clic' (lumière des WC), 'boum' (elle monte sur le WC), le 'tap' (quand elle descend), les 'clic' (lumière WC et couloir), le 'clac' (sa porte), le 'clic' (lumière). 

Du coup on a investi dans une lampe de chevet / veilleuse tactile (plus de 'clic'... Ça nous joue des tours quand elle ne veut pas dormi le soir, on ne l'entend pas allumer sa lampe), et le pot au pied du lit. 

Elle se gère toute seule. Surtout le matin. Comme ce matin. J'écris cet article, j'entends le pot qui se déplace et le pipi tomber dedans. Et elle retourne au lit. 

Il est 6h55, pour un samedi, on va faire traîner jusqu'à 7h15 ou 7h30. Les filles restent calme dans leurs lit de toute façon. La grande fait des petits bruits discrets. 

Mais du coup elle reste dans sa chambre jusqu'à ce qu'on l'autorise à sortir le matin. Pas de risque de 'je suis reveilleeeeeee' hurlé à 5 heures du matin, ou de 'coucou papa et maman pourquoi vous êtes tout nus ?' si elle débarque au mauvais moment dans notre chambre. 

Le pot en journée, elle n'a pas le droit de s'en servir. Elle est grande, elle va aux toilettes (même sans réducteur). Parce que le pot est dans sa chambre, on peut parfois oublier de le vider et donc le renverser (même s'il est range derrière la porte). 

On lui a proposé de se lever si elle a besoin. Surtout le matin (quand on est déjà réveillés, genre on tire notre porte etc.), mais elle ne veut pas. Pourtant je pense qu'à 4 ans elle peut, même la nuit, elle est discrète maintenant. Mais ça fait 2 ans qu'elle a l'habitude du pot dans la chambre. Faudra forcément s'en passer un jour en fait. Mais pour le moment ça ne fait de mal à personne. 

Et vous, comment faites-vous ? Avez vous déjà essayé le pot dans la chambre ? Quand j'étais gosse, on ne me le mettait que le sir du 24 décembre je me souviens. Pour être sûre de ne pas croiser le père Noël en me levant Haha. 

Dites-moi tout dans un commentaire! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog