Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-07-01T17:34:16+02:00

Aider son enfant à se repérer dans le temps

Publié par AntivirusMaman

Je vais vous présenter ce que j'ai imaginé pour aider ma grande à se reperer dans le temps ! 

Tout d'abord, j'ai créé un semainier avec elle. Elle avait 2 ans 1/2 (mettons 3 ans) avec ce qui se passe dans la journée. On l'a créé ensemble, avec des pictos explicités. 

Aider son enfant à se repérer dans le temps

Ici apparaissent les 7 jours de la semaine avec leurs noms pour que l'enfant soit sensibilisé à l'écrit (même s'il ne sait pas lire, il voit les lettres). 

La journée était surtout pour les vacances. En gros, le matin on se dit 'bonjour' (le bisou), et on déjeune (sauf le week-end où on ne doit pas faire de bruit). Ensuite matinée (sans activités on va dire, ça dépend des jours), repas de midi, temps calme (un oreiller), goûter, douche, rituels du soir. 

Elle déplaçait le lapin en fonction du moment de la journée. 

Puis elle a grandi et n'en a plus vraiment eu besoin. Donc vers ses 4 ans on est passé à un autre niveau. En gros c'est la maîtresse qui a envoyé le calendrier d'avril quand on était en 'classe fermée', donc c'est là où j'ai eu l'idée de lui faire le calendrier mensuel. En gros depuis avril on le fait. Tous les jours elle barre le jour passé et entour le jour actuel. 

J'ai ensuite ajouté des pictos avec elle, pour se repérer dans la semaine et le mois. 

 

Aider son enfant à se repérer dans le temps

Ici vous avez celui de juin. 

En gros les lundis, y'a un dessin de sac à dos car elle va au périscolaire (on n'est pas là pour parler de mon talent-ou en l'occurrence de son absence-au dessin). Le week-end maman va courir (une basket), on va voir un tel ou un tel (dessin de ce qui les représente, genre des poissons pour mes beaux parents, une guitare pour tel ami qui en joue etc.), un gâteau d'anniversaire si c'est un anniversaire, le 'P' quand papa-virus la récupère le midi pour manger, une seringue si le bébé a un vaccin, un dessin de croix d'ambulance si on voit un médecin, un dessin d'école si elle reste à la cantine... Bref, vous avez compris le principe. 

Elle adore le compléter avec moi, savoir ce qui va se passer dans le mois ou la semaine à venir. Si elle ne sait plus ce que représente un picto, elle demande. Le but n'est pas de bien dessiner mais de permettre à l'enfant de se projeter et s'approprier le temps ! 

J'ai aussi écrit les noms des jours dans les 3 écritures (majuscules, script et cursive), pour la familiariser avec les écritures (elle connaît déjà ses lettres en majuscule et une partie en cursive). 

En plus d'être un outil pour aider son enfant, ce calendrier maison m'aide aussi à me projeter et à me souvenir tout ce que j'ai prévu ! 

Et vois, connaissiez vous ce système ? Qu'en pensez-vous ? Allez-vous vous lancer ? Dites moi tout dans un commentaire ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog