Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-07-17T05:00:28+02:00

Faut-il aller voir un ostéopathe après l'accouchement ?

Publié par AntivirusMaman
Faut-il aller voir un ostéopathe après l'accouchement ?

Important : je ne vais ici parler que de mon expérience personnelle avec mes avis personnels sur la question. En cas de désaccord n'hésitez pas à me contacter via les commentaires, je suis ouverte à tout discussion. 

Faut-il aller voir un ostéopathe après l'accouchement ? 

Tout d'abord pour qui. Pour maman? Je n'en ai jamais consulté. Donc je ne savais pas ce qu'il allait faire de plus. Pour BB1, j'ai eu la chance (ou pas Haha) d'avoir des rendez-vous de rééducation précoce (je le rappelle, on était en train de réapprendre la vase, à savoir uriner et aller à la selle. C'étaient le but des premières séances, car j'avais eu une episiotomie et une déchirure anale 3A, donc plutôt important. Je ne me retenais pas quand je devais faire pipi. Je devais y aller à heures fixes car je ne sentais pas que j'avais besoin et je me faisais dessus si je bougeais. C'était une catastrophe). 

Donc j'ai eu plusieurs rendez-vous de rééducation précoce avec une kine spécialisé (un amour cette personne !). Mon bébé n'avait que quelques jours quand j'ai pris mon premier rendez-vous. 

Je lui ai parlé de l'ostéopathie pour moi, elle m'a dit que je n'avais pas vraiment de soucis, si je n'avais aucune tension ou quoi que ce soit, ce n'était pas pertinent. Pour le bébé, elle m'a laissée libre. 

En jeune primipare, j'ai écouté tous les conseils qu'on m'a donné, en particulier de mes belles-sœurs qui ont eu respectivement 1 et 2 enfants. Les deux ont consulté un ostéopathe pour nourrisson. Elles m'ont donné les coordonnées et c'est parti mon kiki, on prend rendez-vous. 

Après discussion avec l'ostéopathe, il nous confirme qu'on a bien fait de passer car l'accouchement a été très long (48h de contractions puis 16h sous péridurale), un gros bébé coincé (sorti par ventouses), un bébé qui était en siège pendant longtemps (elle s'est retournée au début du 8e mois). 

Il manipule le bébé. Super zen ce bébé d'ailleurs, comme s'il appréciait. 

Il joue avec ses hanches (on a aussi fait une écho des hanches car j'ai un soucis familial, mais Ras), trouve des coliques (et ce n'est que le début, mais ça, on l'ignorait). Mais trouve que le bébé est détendu. Il nous demande de revenir le voir 3 ou 4 mois après l'acquisition de la marche, pour voir si tout va bien. 

En bons élèves, on y retourne. Et effectivement tout va bien. 

Après la rupture du tibia de ma fille, j'ai hésité à aller le voir. Mais mon médecin traitant me l'a déconseille, le qualifiant de 'charlatant'. Et puis j'ai oublié. Mais on 'doit' y retourner vers 6 ou 7 ans (pic de croissance). Je ne suis pas sûre d'y aller. Sauf si ma fille se plaint de douleurs de croissance. 

Ensuite est venue BB2. 

Un accouchement de rêve, ('attend je veux faire caca'. 'oh tiens une tête'), donc aucunement traumatisant. Pas d'instruments, pas long. Bref. Aucune raison d'aller consulter l'ostéopathe. Je l'ai aussi fait par flemme, parce que c'était loin j'avais d'autres chats à fouetter (thyroïde à soigner, rééducation du périnée, échos de hanche....). Oui car BB2 a eu une légère immaturité au niveau des hanches donc on a fait un suivi régulier jusqu'à ses 5 mois. Mais au final tour s'est bien développé. 

Vu qu'on avait ce suivi à l'hôpital, on a un peu oublié l'ostéopathe. Et le 'charlatan' de mon médecin m'a fait réfléchir. Qu'a-t-il fait pour BB1 ? Rien de spécial. C'était un moment zen, c'est sur, mais on n'avait pas de réel problème donc j'ai l'impression d'y être allée pour rien. 

BB2 n'a pas eu de soucis de coliques (elle mangeait moins on va dire, 700g d'écart entre les 2 jambons), elle était zen aussi. Bref, je n'ai pas consulté et je ne regrette pas. 

Ce n'était pas une questions financière car une consultation par personne est remboursée par ma mutuelle par année. C'était juste que, finalement, je n'en ai pas eu besoin. L'accouchement zen y a aussi été pour quelque chose on va dire ! 

Et vois, quel est votre point de vue là dessus ? J'aimerai beaucoup le connaître. Dites-moi tout dans un commentaire! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog