Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-07-10T05:04:04+02:00

La peur de l'eau ou "comment laver un bébé dans une douche ?"

Publié par AntivirusMaman

Je possède une baignoire. Magnifique. Blanche. Large. Longue. 

Un sacré gaspillage pour la planète. 

Donc j'ai acheté une petite baignoire pour mettre un petit être dedans. 

Au début, tu mets ton bébé dans la petite baignoire, toi t'es grave en stress, mais le bébé vit sa meilleure vie. Tu te pètes accessoirement le dos. Eh oui, faut pas lacher ta savonnette ! Donc une main sous les fesses, l'autre en 'pince' autour du bras, tu plonges le bébé dans la soupe (entre 35 et 37'. Appelez cela comme vous voulez. Pour moi c'est une soupe. Tisane à la rigueur). 

La baignoire bébé est super parce que la quantité d'eau est limitée (je me répète désolée), il est aussi possible de la mettre en hauteur (perso je le faisais pour BB1, j'ai utilisé les pieds de la table à langer, on a un combiné 2 en 1)

La peur de l'eau ou "comment laver un bébé dans une douche ?"

Mais c'est galère à vider (il y a un petit tuyau d'évacuation, mais relativement court. Donc en gros, soit tu laves le bébé dans ta salle de bain, soit tu galeres à la vider. Perso, j'ai a peine la place de m'asseoir dans ma salle de bain... Eh oui, j'ai une grosse baignoire, mais pas de place). 

Ensuite, j'ai donc décidé de mettre la baignoire (bébé) dans la baignoire (adulte). Faut bien que ça serve la grande baignoire. 

Au début, bébé est allongé dans la baignoire. Petit à petit (genre au bout du 2e ou 3e mois), bébé est trop a l'étroit sans la baignoire (les pieds dépassent, il faut le plier). 

Donc j'abandonne la baignoire pour un réducteur de bain. 

 

La peur de l'eau ou "comment laver un bébé dans une douche ?"

Voici l'idée. Un morceau de plastique ventouse qui se plaque dans la baignoire. Pour éviter de remplir la (grande) baignoire. 

Et là, j'ai pu expérimenter le 'bain libre'. En gros, le bébé est dans 3 cm d'eau à tout casser, et on le lâche. 

Au début, bébé est content. 

Puis bébé gigote (et là gros fail quand il donne des coups de pied ou de tête dans le réducteur de bain qui se décroche...). 

Et vers ses 5 ou 6 mois, bébé se met à tourner la tête. Et gobe de l'eau. 

Bon, on va mettre ça en stand by. 

Du coup, j'essaye le bain libre sans eau. Une douche quoi. Je pose le bébé sur le tapis Anti-dérapant et je l'arrose. Bébé rigole, tout va bien. 

Petit à petit le bébé grandit et se tient assis. Donc on continue la douche. 

Mais un jour de ses 9 mois, bébé est devenu peureux. Il a peur du jet d'eau. Il a peur de la grande baignoire. Il hurle. Se débat. Refuse la salle de bain. Allons bon ! Le bébé a peur de l'eau. 

Donc on va repasser par la case 'petite baignoire' dans la grande baignoire. Parce que bébé a peur du grand espace, il prend conscience de son environnement. 

Mais je remplis beaucoup la petite baignoire, il y a beaucoup d'eau, le bébé est heureux. Il tape dans l'eau etc. 

Et puis, un jour, t'as la flemme de sortir la baignoire. Tu re essayes la douche, car il est déjà 18h15, le bébé mange dans 15 minutes, y'a pas le temps de tout éclabousser. 

Et tu le pose dans la grande baignoire. Et le bébé hurle.

Tu lances l'eau. Mais tu ne lui mets pas dessus. Tu retournes le pommeau et laisse le bébé s'émerveiller. Le bébé rigole. C'est gagné. 

Je le mouille indirectement (avec les mains). On rigole, j'essaye le jeu (coucou-cache ou des exclamations) pour dédramatiser le truc. 

Puis, de jour en jour, on rapproche le jet d'eau. Jusqu'à ce que le bébé en ait sur le visage. Ensuite je passe le jet indirectement (ma main évite que l'eau vienne directement la taper). Et enfin un jour, je lui met le jet sur le ventre, dos etc 

Attention ! Vérifiez bien la température de l'eau avant de faire ainsi !!! 

Et voilà, cela prend du temps, mais bébé a ré-découvert les joies (et la rapidité hum hum) de la douche. Ça va bien me servir en plein été ! 

Et puis bon, même si le bébé tient assis dans sa baignoire et joue seule dans l'eau, c'est pas pour autant qu'elle doit RESTER seule. Je suis toujours à côté, prête à intervenir si besoin. 

Un bébé ne doit jamais rester seul dans le bain. Même si le téléphone sonne. Même si on frappe à la porte. Si vous voulez laver votre bébé, vous vous y consacrez à 100%, rien d'autre. Alors oui, maintenant, je la lâche, elle ne craint rien, à presque 1 an. Mais je suis à côté. Je peux nettoyer le lavabo, m'épiler, lire etc, je ne suis pas collée au bébé car ce n'est plus un nourrisson, mais je surveille quand même. 

On ne plaisante pas avec la sécurité. 

Et vous, le bain, comment ça se passe ? Dites-moi tout dans un commentaire! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog