Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-08-14T17:19:37+02:00

Ciel, mon bébé dort sur le ventre !

Publié par AntivirusMaman
Ciel, mon bébé dort sur le ventre !

Pas de panique ! 

Respirez un bon coup, votre enfant ne va pas mourir étouffé tout va bien se passer. 

C'est ce qui se passe avec numéro 2. Elle déteste être sur le dos. Que ce soit déjà à quelques semaines, ou maintenant, à 1 an passé. Je ne vous dis pas la galère pour changer sa couche. Ah bah c'est simple, soit je la met debout (sur ses gibolles flageollantes), soit elle se met à 4 pattes (ça? C'est de la rigolade. C'est quand elle décide de se casser que je pleure). 

Ensuite concernant le sommeil, autant en poussette elle s'endort 'sur le dos' (somme toute relative car elle est assise donc ce n'est pas pareil), autant dans le lit, une savonnette, elle se retourne fissa quand on essaye de la poser sur le dos pour dormir. 

Elle s'endort donc sur le ventre (avec parfois les fesses en l'air c'est très drôle). 

Elle s'est mise dans cette posture dès qu'elle a su se retourner en fait. Des qu'elle a commencé à découvrir le monde depuis le ventre. 

Donc on est bien loin des instructions de la sage femme 'ah non, sommeil sur un matelas et sur le dos attention', celle qui te fait culpabiliser quand ton bébé ne veut s'endormir que sur le ventre, parce que tu comprends, il va forcément s'étouffer ! 

Eh bien je vous le dis, non. Mon bébé ne s'est pas étouffé, n'a pas avalé le matelas ou que sais-je. Au contraire, la position ventrale lui a soulagé ses coliques (elle en a forcément eu, mais elle a grave géré seule !), elle est apaisée. Et si elle arrive à s'y mettre, c'est qu'elle est bien. C'est pas une erreur, il y a une réelle volonté de s'endormir dans cette position. 

Alors non, le nouveau né de quelques heures ne sera JAMAIS couché sur le ventre, je parle d'un bébé de plusieurs semaines. 

Mais cessons de diaboliser cette position de sommeil et acceptons-la pour un bébé. On dort nous aussi dans des postures abracadabrantes (bonjour, Antivirus, ne s'endort que sur le côté gauche avec des boules quies...), nos habitudes de sommeil. 

Ça, j'ai pas voulu lutter. Elle se retourne ? Veut dormir sur le ventre ? Fait. 

Quand elle n'arrivait pas encore à se retourner avec la gigoteuse, elle pleurait (hurlait) jusqu'à ce qu'on vienne l'aider bichette ! 

Et sa tête a toujours spontanément été tournée sur le côté (instinct de survie toussa toussa). 

Donc en conclusion, laissons les bébé dormir comme ils veulent, arrêtons de culpabiliser les parents. C'est suffisamment difficile comme ça la maternité, le métier de parent, alors laissons les choses moins importantes de côté. 

Et votre bébé ? Team 'je vis H24 sur le ventre' ou 'pourquoi me retourner, le plafond est si beau, si blanc'? Dites-moi tout dans un commentaire! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog