Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-09-04T05:21:02+02:00

La DME

Publié par AntivirusMaman
La DME

C'était quelque chose que je voulais vraiment tester, sur le papier, ça me donnait énormément envie. 

En réalité beaucoup moins. 

Connaissez vous la DME ? Il s'agit de la Diversification alimentaire Menée par l'Enfant. 

Diversification alimentaire, c'est bon pour vous ? En gros, c'est quand le bébé passe du lait à l'alimentation solide (purée, compotes). Cela se passe entre 4 et 6 mois, rarement après 8 mois car c'est l'âge où le bébé sera moins réceptif (neophobie toussa toussa). 

Cette fois-ci, j'ai décidé de vendre mon babycook et de tout faire au mixeur. Bon, je n'avais plus la cuisson vapeur, mais je réutilisais le jus de cuisson. Auquel j'ajoutais de l'huile (spécial bébé) et des épices. Pas forcément au début les épices, d'abord on essaye 1 aliment (carottes en général, courgettes, potiron, haricots, petits pois, panais, navet...). Ensuite on y ajoute une patate. Puis on ajoute d'autres légumes (pour faire une soupe). Puis les épices. Puis les féculents. 

Bref, j'avais détaillé dans un précédent article. Et si jamais, vous avez un récapitulatif dans les carnets de santé ou sur Internet. J'ai pas vraiment été aussi rigide que pour BB1. J'ai essayé les lentilles dès 8 mois par exemple. Les fromages avant... 

Bon. BB2, comme BB1, n'est pas pressée au niveau des dents. Elle a eu ses premières vers 7 mois, et jusqu'à ses 13 mois elle en avait 6... Par ideal pour croquer. Mais on l'a sentie volontaire. 

Donc j'ai commencé à lui donner des petits morceaux de nos assiettes (je cuisine sans sel...), dès qu'elle a su tenir sur une chaise haute seule et porter à sa bouche. Elle devait avoir 8 mois. En gros, lors de la DME, l'enfant choisit ce qu'il mange. Il faut que tout soit bien cuit (surtout en absence de dents) pour qu'il puisse y broyer avec sa langue. C'est difficile, selon moi, de se lancer sans la DME dès 4 mois. Et je n'avais pas envie d'attendre ses 8 mois pour lui proposer de la nourriture solide. Du coup, je suis en hybride. Elle commence avec sa soupe / purée et on termine par des morceaux. 

Je ne vous cache pas que c'est un véritable massacre par terre. Elle écrase la nourriture, en fait tomber, il y en a de partout par terre, sur la table et sur elle (combo parfait : quand elle se touche les cheveux alors qu'elle a écrasé un truc avant.). 

Quand elle a un nouvel aliment, elle le tripotte et n'ose pas le mettre à la bouche. Alors parfois je la force. C'est pas ce qu'il faut faire je sais. Mais je demande qu'elle goûté. Et au final ? Elle adore et en redemande. 

Elle reconnaît aussi les aliments. Elle aime particulièrement les céréales du matin (miel pops etc.), les pâtes (peu importe la forme, elle les reconnaît et les englouti à une sacrée vitesse), les pommes de terre, le melon (jaune, orange ou vert, elle danse sur sa chaise), le maïs, la courgette, le pain de mie et le blé. 

Elle a du mal à attraper les lentilles donc je l'aide à la cuillère par exemple. 

Il nous reste encore des aliments à essayer (la vache qui rit est un échec, elle le broit dans ses doigts). Mais cela lui permet de découvrir les textures, les formes et les goûts. Elle se montre aussi très contente d'être à table comme et avec nous ! Nous avons un rehausseur plutôt qu'une chaise haute, donc elle est vraiment à table avec les aliments posés dessus. 

Elle a sa gourde à paille avec elle pour boire si besoin. 

Quand elle n'a plus faim, elle nous le fait comprendre, en mettant son pied sur la table ou en mangeant la nappe (oui, elle l'attrape, joue avec, et la mord, nous avons des traces de dents... Moi qui voulait la changer, on va attendre encore un peu !). 

Au final, la DME ? Si je ne faisais que cela, ça me demanderait énormément de temps. Pas forcément en préparation (parce que pas de purée à préparer, même si je dois prévoir des aliments qui peuvent être mous), mais en temps à table. En effet, lui mettre sa soupe dans le gosier ne prend pas énormément de temps, et je peux manger de l'autre main (galère mais faisable). Si je suis en DME uniquement, elle mettrait plus de temps à manger et ne mangerait pas de tout. Alors oui, elle est facile à nourrir : pâtes et melon. Mais ce n'est pas tout à fait équilibré. 

J'ai trouvé un compromis en mixant : soupe et DME ! En fin de repas, quand elle est un peu calée. Mais ça ira mieux avec le temps, quand elle aura plus de temps pour l'aider à mâcher. 

Et vous, connaissiez-vous la DME ? L' avez-vous pratiquée ? Comptez-vous le faire ? Dites-moi tout dans un commentaire! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog