Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-09-18T05:28:43+02:00

Le dilemne du nom de famille

Publié par AntivirusMaman
Le dilemne du nom de famille

Il faut savoir que papavirus et moi-même ne sommes pas mariés. 

Quel nom donner à nos bébés virus ? Nom du papa ? Nom de la maman ? Les deux ? 

J'ai refusé de donner seulement le nom du papa. Pourquoi seulement le papa ? Pourquoi pas moi ? J'avais l'impression de ne pas être reconnue dans mon rôle de mère (bon. Je n'en ai pas besoin, j'ai suffisamment de vergetures et de cicatrices pour le prouver, et mes enfants me reconnaissent comme leur maman). Mais aux yeux de l'administration, suis-je leur mère si madame ANTIVIRUS se présente comme la maman de bébé 1 PAPAVIRUS et de bébé 2 PAPAVIRUS ? C'est pas le même nom, c'est pas logique. 

Donc soit on se mariait (et encore, je me serai appelée ANTIVIRUS PAPAVIRUS vous voyez le délire ?), soit on donnait mon nom (haha, là PAPAVIRUS n'était pas du touuuut d'accord !), soit les deux nom (idem, pas franchement chaud). 

En fait, il y a de nombreuses années, ma tante, divorcée, a voulu partir en vacances à l'étranger avec sa fille. Qui s'appelait comme le papa. Ma tante, ayant divorcé, avait repris son nom de jeune fille. Et forcément, elle avait oublié son livret de famille (avoue, t'y penserai toi, avant de partir en voyage ? Y'a pas assez de trucs à penser ?). Donc elle a été bien embêtée... Tout ça car le nom n'était pas le même. 

Donc j'ai insisté auprès de PAPAVIRUS. Je veux mon nom pour les enfants. 

Lui, il avait peur que si on appelle les enfants PAPAVIRUS ANTIVIRUS, elles devraient donner ce nom aussi à leurs enfants et donc avoir des noms de famille à 3 ou 4 noms, puis la génération d'après à 6 ou 8 noms etc. 

Mais non, déjà, à 18 ans, on peut choisir l'un des deux noms. 

Ensuite, pour transmettre, c'est au choix, soit l'un soit l'autre ! On ne transmet pas les deux ! (t'imagines le nombre de noms de famille à la fin ?). 

Donc j'ai obtenu gain de cause ! Nos filles s'appellent avec nos 2 noms (et je lui ai accordé le sien en premier. Officiellement c'est parce qu'il est le premier dans l'alphabet). 

Bon, je ne suis pas spécialement attachée à mon nom de famille. Si jamais les filles le renient à 18 ans, je m'en moque on va dire. Mais c'est le mien c'est tout. C'est une partie de moi, qui facilite les démarches administratives. 

Par contre, si on décide d'un nom de famille pour le premier enfant du couple (nom du père OU nom de la mère OU les deux séparés par un espace), c'est valable pour tous les enfants du couple, pas de changement. 

Et vous savez aussi qu'en cas de désaccord sur le nom de famille, c'est forcément le nom composé qui sera choisi par l'administration ? 

Et vous, comment avez-vous fait ou compté vous faire ? Dites-moi tout dans un commentaire.! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog