Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-12-25T05:40:29+01:00

Des jeux de transvasement dès le plus jeune âge

Publié par AntivirusMaman

Eh oui, c'est possible. Sous certaines conditions par contre. 

Je m'inspire beaucoup de la pédagogique Montessori ou Alvarez pour créer des jouets pour la maison. Autant que possible je fabrique, parce que les prix me hérissent le poil, malgré le fait que ce soit en seconde main. 

Mes enfants sont plutôt soigneuses donc je ne me fais pas trop de soucis. 

Pour le Noël de la grande, il y a 3 ans, on lui a offert une cuisine, achetée sur LBC. La personne qui nous l'a vendue avait mis plein d'accessoires dedans. Dont quelques pièces de la dînette Moulin Roty, qui casse (je ne connais pas la matière mais ça casse Haha). 

La grande a commencé à jouer avec quand elle avait plus de 2 ans. Elle n'a jamais cassé les 6 pièces qu'on avait. J'ai même ajouté un service à the dont je ne me servais plus. 

Et j'ai ajouté pâtes et graines. 

Et puis je l'ai sorti pour le bébé un jour. Bébé de 15 mois a l'époque. 

Elle a littéralement adoré. Pour le moment elle ne m'a rien cassé (c'est sa sœur qui a cassé une assiette en rangeant pour vous dire...). Et elle manipule les petites graines en faisant très attention. Nous avons de la chance car elle met peu de choses à sa bouche. Et cela n'en fait pas parti. Bon, elle réalise cette activité sous surveillance bien sûr, mais elle apprécie beaucoup de manipuler les quantités, de transvaser etc. 

Des jeux de transvasement dès le plus jeune âge

Je ne peux que recommander ce type d'activités. Après, il faut adapter le matériel à l'enfant, par exemple du plastique ou du bois d'abord, et de grosses choses (cailloux, boules de cotillons etc.). 

Le matériel que je propre ne 'craint rien', ce qui signifie que s'il se casse, ce n'est pas grave. Je l'ai récupéré ébréché et incomplet, donc je n'ai pas mis de pression aux filles. Tant pis si ça se casse, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire attention par contre ! 

Ce jeu est en libre service à la maison, dans un coin. Le bébé a accès à la boîte dans laquelle sont les pâtes et les graines donc si elle veut y jouer, elle me ramène la boîte, c'est trop mignon. Pour la vaisselle, la boîte peut s'ouvrir facilement donc elle s'en occupe seule. C'est surtout pour les petites choses que je me méfie. 

Et vous, êtes-vous adeptes de la manipulation libre ? Des activités type Montessori ? Dites-moi tout dans un commentaire! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog