Bébé 1 et bébé 2 sont complètement différentes. Aussi bien physiquement que par leur caractère et leurs évolutions.
Bébé 1 a fait du 4 pattes à 6 mois puis a marché à 14 mois.
Bébé 2 a fait du 4 pattes à 7 mois puis a marché en donnant la main (jamais seule) et sinon elle était à genoux. Et elle s'est lâchée pour marcher seule à 18 mois.
18 mois. Ça fait tard quand on y repense. Même si un enfant peut marcher entre 9 et 18 mois, après on parle de retard.
Après, elle marchait en donnant la main. Mais elle refusait de marcher seule. Si elle devait le faire (quand on devait la lâcher), elle faisait bruyamment comprendre que cela la dérangeait (tout en avançant bien sûr).
Elle n'a jamais utilisé de trotteur par exemple, alors que sa sœur aimait pousser des choses et des objets dans la maison.
Par contre elle se mettait souvent debout contre un meuble ou une table, mais elle avait besoin d'un appui pour se déplacer (elle se déplaçait le long de la table, du canapé etc.)
Et là, à très exactement 18 mois et 2 jours, elle s'est lancée seule. Elle a accepté de se lâcher seule. Bon. Elle a du mal à se lever seule, sans support. Mais elle marche toute seule.
Et d'ailleurs ça la dérange dans la rue, de me donner la main. Elle le fait comprendre. Bruyamment on va dire. Mais dans la rue, quand on est petite, on donne la main. Je ne donne pas forcément et systématiquement la main à ma grande, surtout quand je pousse la poussette d'une et donne la main à la petite de l'autre (il me faut une 3e main ?).
Mais petit à petit elle comprendra la règle et ça ira de mieux en mieux.
(et ouiii, j'étais un peu inquiète qu'elle ne marche pas seule, même si mon médecin me rassurait en me disant qu'elle marche à genoux / en donnant la main).
Et vous, à quel âge votre bout de chou s'est lancé ? Dites-moi tout dans un commentaire!