Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-10-27T17:03:38+02:00

La diversification alimentaire : les débuts

Publié par AntivirusMaman

J'ai beau chercher sur Internet, je n'ai RIEN trouvé de précis concernant la diversification. Quels légumes, dans quel ordre, quelles quantités.

Donc j'ai écoute mon bébé. Et j'ai fait comme je le sentais.

Déjà, je l'ai "habituée" à la cuillère depuis quelques semaines. En effet, je lui donnais ses gouttes de vitamine D à la cuillère. Une fois qu'elle les avait prises, elle pouvait jouer avec la cuillère ! C'est fou ce que ça la calmait, sa cuillère. En particulier le moment où je range le bain pour lui préparer à manger. 

Bref, on a attendu ses 5 mois avant de se lancer dans la diversification alimentaire. Déjà, parce que nous n'étions pas pressés. Ensuite, parce que cette période coincidait avec mes vacances, j'avais donc du temps (pour lui donner et pour préparer).

Ma nounou m'a prêté son baby-cook. Cela m'en fait donc 2, pas mal pour préparer d'un côté le sucré, de l'autre le "salé". C'est un petit Béaba que j'avais payé 30 euros sur LeBonCoin (valeur neuf : plus d'une centaine d'euros). 

J'ai commencé par des carottes, ramassées chez le cousin de ma grand-mère. De bons légumes bio. Par la suite, ne pouvant nous rendre chez lui toutes les semaines, nous avons décidé de faire le marché des producteurs locaux tous les samedis (ou presque, je congèle beaucoup). 

J'ai donc préparé une carotte dans le bol du baby-cook. Cuisson vapeur, et j'ai ensuite utilisé le jus pour mixer le tout. J'ai tout disposé dans des bacs à glaçon. 

Dès qu'on a commencé la diversification, je lui ai donné 1 cube de carotte. EN FIN DE REPAS. Alors oui, c'est pas conseillé, patin couffin. Parce que le bébé à la fin du repas n'a plus faim. Mais vous verriez l'ogre, que dis-je, le gremlyn que j'ai quand elle a faim ! Elle hurle et se rue sur son biberon. Elle ne peut donc pas apprécier un nouveau goût. Cela, nous l'avons fait sur conseils de mon beau-frère (son fil a 18 mois), et c'est un bon conseil. 

En théorie, c'est une cuillère, pour goûter. Sauf que le goinfre curieux qui me sert de fille en redemandait ! Elle pleurait quand j'enlevais la cuillère, et ouvrait spontanément la bouche à l'approche de la cuillère. Magique ! 

Les 3 premiers jours, elle a pris un cube ( soit environ 15 g de carottes) à la fin de son repas.

Au bout de 3 jours, nous avons décidé de changer de légume, et nous avons essayé la courge. Toujours du cousin de ma grand-mère. Sauf que, la courge, ça rend de l'eau pendant la cuisson. Donc je me suis retrouvée avec de l'eau orange. Bon, je ne me suis pas démontée, j'ai mixé le tout et congelé. 

J'ai décidé de dégeler 2 cubes. Je trouvais la texture très (trop ?) liquide, je me suis dis que j'allais lui donner au biberon. Eh bien, la demoiselle a râlé. C'était la cuillère sinon rien. Ah la la. Donc j'ai donné mes 20 mL de nourriture (oui, j'ai pas pesé, j'ai juste vu le volume dans le biberon) à la cuillère. C'était long mais elle en redemandait. Elle a tout terminé. 

Voilà pour le moment où j'en suis au niveau de la diversification alimentaire. Je n'en ai pas parlé à mon médecin, je vais le voir la semaine prochaine pour la visite des 5 mois. Je vais quand même lui demander son avis, mais voici comment je comptais procéder : 

Introduction de légumes seuls : 

3 jours carotte

3 jours potiron

2 - 3 jours carotte

3 jours petits pois

retour carotte ou potion

3 jours haricots verts

retour légumes connus

3 jours blancs de poireau

retour légumes connus

3 jours haricots verts

retour légumes connus

3 jours courgette

retour légumes connus

Et puis je vais commencer les mélanges de légumes. Je fais découvrir un légume seul, et quand elle le connait bien, je pourrais le mélanger.

Je ne sais pas trop quand introduire une compote au 4 heures. Certains disent de laisser 1 à 2 semaines après l'introduction des légumes, je pense que c'est pas mal. Là encore, je vais attendre les conseils du médecin. Je pense aussi introduire les pommes de terre, la petite aura bien 6 mois d'ici là. Et ensuite, commencer doucement les huiles, la viande (jambon ou volaille), les yaourts...

La suite au prochain épisode ! 

Source : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/ae/9d/0e/ae9d0e19f526bff0f763177962dd8e30.jpg

Source : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/ae/9d/0e/ae9d0e19f526bff0f763177962dd8e30.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog